Lectures 2016·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Le Parfum des sentiments de Cristina Caboni

Le 20/01/2016

Synopsis :

Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine dont ils ont tous deux la gestion, son univers s’écroule. Elle, qui pensait avoir enfin trouvé l’équilibre après une enfance malheureuse, doit maintenant affronter la vie seule et cesser d’avancer avec des œillères.

Il est temps qu’elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s’est transmis de siècle en siècle : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfum…

couv7725890

Mon avis :

 Je tiens tout d’abord à remercier Les Editions Presses de la cité pour leur confiance. Il s’agit en effet, du premier Service Presse que je reçois cette année, et c’est une surprise inattendue, et une bonne surprise en plus.

Il n’est donc pas resté bien longtemps dans ma PAL, puisque je l’ai lu quasi dès que je l’ai reçu, juste le temps pour moi de finir ma lecture en cours.

Nous y suivons Elena, une jeune femme qui voit sa vie basculer une nouvelle fois après avoir découvert son fiancé avec une autre qu’elle, dans la cuisine du restaurant dont ils avaient la charge. Pour elle, c’est la fin, elle est complètement bouleversée, tant elle avait mis d’espoir dans cette relation.

En effet, Elena rêvait d’une vraie famille, avec un compagnon qui l’aurait aimée sincèrement, des enfants. En fait, elle espérait la stabilité qui lui a tant fait défaut dans son enfance. Elle n’a jamais connu son père, et sa mère a préféré la laisser à sa grand-mère pour vivre avec son compagnon qui ne pouvait souffrir la présence d’Elena.

En retournant dans la maison familiale ou elle a passé son enfance à Florence avec sa grand-mère, Eléna est surprise de se sentir happer par les parfums. Elle s’y sent bien, comme apaisée, alors que c’est un lieu qu’elle avait toujours cherché à fuir.

Elle finit par se rendre à l’évidence, il ne lui reste pas grand chose, à part son héritage familial en tant que parfumeuse par conséquent si elle veut gagner sa vie, elle va devoir l’exercer. Son amie d’enfance lui propose de lui trouver du boulot à Paris. Pour Elena c’est un nouveau départ.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce roman qui tourne autour du parfum et qui laisse une grande place aux sentiments des personnages. Nous découvrons le passé et l’enfance d’Elena. Elle a toujours été attirée et happée par les parfums comme toutes les femmes de sa famille. Mais elle en a souffert également, car le parfum était également une obsession pour la plupart d’entre-elles. Il n’y aura pas fallu grand chose pour que cette passion se transforme en haine pour Elena. Mais entre amour, passion et haine, la différence est infime.

Dans cette histoire, il y a également une jolie romance, puisque Elena fait la connaissance de Cail en arrivant à Paris. La romance est attendue dès leur rencontre, mais elle sera beaucoup plus compliquée à cause du passé des deux protagonistes. Mais je ne vous en dit pas plus, car je ne voudrais pas vous spoiler. C’est à vous d’en découvrir plus en lisant ce livre.

Autre point fort, j’ai grandement apprécié l’écriture de Cristina Caboni, une écriture qui laisse la part belle aux sentiments comme le titre du livre. On ressent et on comprend les personnages. J’ai vraiment aimé.

J’ai également aimé le dictionnaire des parfums à la fin du livre, quelle bonne idée !

Le parfum des sentiments est un roman voluptueux et délicieusement entêtant. Quand on le commence on a du mal à le lâcher.

A découvrir aux Editions Presses de la Cité dès le 21 janvier 2016. Je vous le conseille !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le Parfum des sentiments de Cristina Caboni »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s