Lectures 2016·Mes chroniques·Uncategorized

Gardiens des Cités perdues, tome 3 : Le Grand Brasier de Shannon Messenger

Le 15 janvier 2016

Synopsis :

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

couv18045871

Mon avis :

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous connaissez mon amour pour cette saga, j’adore tout simplement. J’ai ce troisième tome dans ma PAL depuis sa sortie en novembre dernier, mais je n’avais vraiment pas eu le temps de m’y mettre avant. Et puis il faut dire que j’ai eu comme un passage à vide en fin d’année 2015.

Bref, j’ai voulu commencer ce roman juste avant Noel, en pleine période de mon fameux blocage, j’ai lu une grosse centaine de pages, mais je sais pas, je n’arrivais pas à entrer dedans, j’avais l’impression de devoir me forcer. J’ai fini par prendre une BD, de The Walking Dead, et abandonner pour quelques temps ma lecture. Je n’étais pas dans une période propice à la lecture de roman, je ne sais pas. J’ai été prise d’une frénésie de lecture de The Walking Dead, en comics, et j’ai avalé à la suite les 12 premiers tomes que j’avais en ma possession…

Puis nous sommes arrivés le weekend dernier, où je n’avais plus de comics sous la main, j’ai donc décidé de reprendre ma lecture du Grand Brasier, dimanche dernier. Il m’a fallu une petite cinquantaine de pages pour me remettre dans l’histoire, et tout à coup, je n’ai pas pu décrocher.

J’ai avalé les 400 pages restantes en deux jours. Et premier coup de cœur de l’année 2016, avec également cette première lecture. En même temps, Gardiens des cités perdues est une valeur sure, je ne pouvais pas me tromper.

Nous retrouvons Sophie et ses amis parmi les elfes. Un monde censé être synonyme de sagesse et de paix, mais encore bien différent pour Sophie qui a été élevé parmi les humains. Elle n’a rien perdu de son impulsivité et à toujours du mal à comprendre la passivité des membres du conseil des Elfes. Ils attendent toujours pour agir, ils sont trop lents. Et Sophie décident d’agir à sa façon quitte à faire des erreurs qui lui coûteront chers.

Dans ce troisième opus, nous découvrons un monde beaucoup plus sombre, nous sentons que la saga mûrie et prend un autre tournant qui n’est pas pour me déplaire. En fait, il s’agit tout simplement de mon tome préféré, peut-être parce qu’il y a justement un côté beaucoup plus obscure, plus ténébreux.

Les personnages de Sophie, Keefe, Dex, Fitz et Biana forment toujours une équipe très soudée, peut-être encore plus qu’avant, les amis de Sophie n’hésitant pas à se mettre en danger pour la protéger.

L’écriture de Shannon Messenger est toujours aussi bonne, elle nous plonge dans un monde fantastique absolument fabuleux et surtout doté d’un grand imaginaire. Nous faisons enfin la connaissance d’autres créatures dans ce troisième opus, tels que les nains ou les ogres, ces derniers n’étant pas les plus sympathiques.

En bref, ce roman marque un gros tournant dans la saga par son côté plus sombre et obscure. Les Elfes donneurs de leçons, et premiers critiqueurs du genre humains reproduisent parfois les mêmes erreurs, et si leurs sagesses n’étaient en fait qu’une simple façade ? N’oublions pas les traîtres et manipulateurs peuvent se cacher partout !

Énorme coup de cœur !

A découvrir en tout urgence chez les Editions Lumen depuis novembre 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s