Lecture 2015·Mes chroniques

Blacklistée de Cole Gibsen

Le 13 janvier 2015

Synopsis :

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

couv32243849

Mon avis :

J’ai entendu beaucoup d’échos positifs sur ce roman, en fin d’année. Je dirais même qu’il a fait un petit peu le buzz. En fin d’année, j’avais envie de lire quelque chose de différent, une lecture un peu addictive, mais sans prise de tête, j’ai donc choisi ce livre pour terminer l’année 2015, et j’ai bien fait.

Regan est le portrait type des lycéennes américaines dans le vent. Elle est populaire, elle est celle à qui on veut ressembler. Belle, dynamique, parfaite, mais tout ça n’est en fait qu’une carapace, un masque derrière lequel elle se raccroche et surtout elle se dissimule. Pour y arriver, Regan est prête parfois à toutes les extrémités et les pires vacheries, n’hésitant pas à écraser n’importe quelle personne qui essaierait de se mettre en travers de son chemin. Mais voilà, un matin, tout bascule. L’arroseur devient la personne arrosée, et tous les regards se tournent vers Regan, pour se moquer d’elle, pour l’épier. Ses amies se détournent d’elle. Elle devient la paria.

Malheureusement pour elle, Regan n’est pas une personne forte, au contraire, c’est une fille très angoissée, sujette au crise de panique. Elle va devoir donner le change, tenir le coup, elle trouvera de l’aide auprès de Nolan, un garçon qu’elle a toujours rejeté, dont elle s’est toujours moqué. Et si elle s’était trompée. Regan commence à réagir et comprendre que pour être heureuse, on a pas besoin d’être la plus populaire, il suffit d’être soit même avec ses forces mais surtout ses faiblesses.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui parle très bien d’un sujet d’actualité, le harcèlement scolaire, responsable d’exclusion, de mal-être de jeunes personnes allant parfois jusqu’au suicide. Les réseaux sociaux deviennent des armes à notre époque quand ils sont mal utilisés, et il est utile de faire comprendre aux plus jeunes de bien se protéger.

Le personnage de Regan m’a grandement touchée. C’est une personne sensible. Sa mère est une bête de travail, pour qui sa carrière politique passe avant tout, même avant sa fille, qu’elle souhaite forte et exemplaire. Elle n’hésite pas à mettre une pression atroce sur les épaules de Regan, quitte à l’écraser sans s’en apercevoir.

 J’ai trouvé cette lecture complètement addictive, même si je n’ai pas été surprise par la fin, car je m’y attendais. Je l’ai trouvé un peu trop facile, trop « Happy End », mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une lecture jeunesse. Il n’en reste pas moins que j’ai passé un excellent moment avec ce livre, qui m’a permis de clore l’année en beauté.

C’est un roman que je vous conseille vivement.

Il est disponible chez Hugo Romans depuis octobre 2015.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Blacklistée de Cole Gibsen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s