Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Miss pain d’épices de Cathy Cassidy

Le 13 octobre 2015

Synopsis :

A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

couv47174439

254 pages

Les premières lignes :

Cannelle Brownie… on dirait une couleur de peinture ou de teinture pour les cheveux. Ou encore un gâteau bizarre un peu écœurant. Quel genre de parents appellerait leur fille ainsi. Réponse : Les miens.

Mon avis :

J’ai été ravie de recevoir ce livre dans ma boîte aux lettres de la part des Editions Nathan que je remercie. J’ai adoré la saga Les filles au chocolat, et l’année dernière, j’avais même encore plus apprécié Aux délices des anges. Alors un nouveau livre de Cathy Cassidy, ça ne se refuse pas.

Ici, nous suivons Cannelle, une jeune fille qui a été le souffre douleur de sa classe durant son enfance. Elle ne rentrait pas dans le moule, elle était rousse, elle avait des tâches de rousseurs, et surtout, elle était ronde. Cannelle en a beaucoup souffert. Puis un jour, durant l’été, elle a décidé de changer, de prendre un nouveau départ, et de rentrer dans le moule, avant son entrée au collège. Le jour de la rentrée, elle a fait la connaissance d’une nouvelle élève, Shannon, qui l’a de suite prise sous son aile. Depuis c’est sa meilleure amie. Mais si tout ça n’était que miroir aux alouettes ?

Très vite, dès le second chapitre, nous nous retrouvons le jour de la rentrée, Cannelle est en cinquième, elle rejoint Shannon. Tout va très bien, elle est heureuse. Devant l’entrée du collège, un jeune homme prénommé Sam est assis à terre et bloque l’entrée. Il porte un étrange chapeau. Shannon tente de se faire remarquer, mais Sam est de suite sous le charme de Cannelle qu’il surnomme Miss Pain d’épices. Shannon décrète alors que Sam est un loser, Cannelle n’ose pas le défendre.

Dans ce roman, nous parlons de la différence, et de l’acceptation de soi. Faut-il à tout prix rentrer dans le moule pour être bien dans sa peau, au risque de perdre sa personnalité ? Faut-il s’effacer face aux injustices de peur de se faire remarquer des autres ? A mon avis, vous avez la réponse, et Cannelle la connait aussi, mais l’idée va mettre du temps à faire son bonhomme de chemin, avant qu’elle choisisse enfin d’agir en conséquence.

J’ai aimé ma lecture, même si par moment j’ai eu envie de mettre quelques baffes à cannelle. Mais en même temps, comment ne pas la comprendre, quand on connait son passé. Cannelle va devoir lutter contre cette peur du rejet, cette peur de la différence, pour se retrouver.

Une lecture très agréable, que je conseille aux plus jeunes comme aux plus grands.

Ce roman est disponible aux éditions Nathan depuis le 8 octobre 2015.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Miss pain d’épices de Cathy Cassidy »

  1. Ca me rappelle un peu un livre de Danielle Steel que j’ai lu il y a de cela maintenant un petit moment, Une grande fille. Je ne sais pas si tu l’as lu également… En tout cas, je suis sûre d’apprécier ce nouveau roman de Cathy Cassidy : j’adore la cannelle ! :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s