Lecture 2015·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Zodiaque de Romina Russel

Le 28 septembre 2015

Synopsis :

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour l’imprévu, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos.
Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d’Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l’origine treize… et, dans l’ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

couv37909257

468 pages

Les premières lignes :

Quand je pense à chez moi, je vois du bleu. Les remous bleus de l’océan, l’immensité bleue du ciel, le regard bleu vif de ma mère. Parfois, je ne sais plus au juste si ses yeux étaient vraiment si bleus ou si le souvenir que j’en ai est simplement accentué par cette couleur qui règne en maître sur le Cancer. 

Mon avis :

J’ai eu la chance de recevoir en avant-première les épreuves non-corrigées de Zodiaque. Un roman d’anticipation jeunesse.

Rhoma est originaire de la planète Cancer, dans la constellation du Zodiaque. Elle est étudiante Zodaï, sur Elara, la lune la plus proche du Cancer, tout comme ses amis Nishi, Dek et Kai. Rhoma est une brillante élève, et pourtant elle est la seule à devoir repasser son examen. En effet, elle n’utilise pas l’instrument habituel, un « astraliseur » et du coup, elle obtient des résultats différents de tous ses camarades, et surtout, pas le résultat attendu. En effet, Rhoma a une vision à chaque fois, elle voit une masse sombre s’abattre sur l’une des lunes du cancer, Thébé, semant alors la destruction. Quand elle repasse son examen, elle a la même vision, mais personne ne la croit, pour preuve, ils finissent par obliger Rhoma a utiliser un astraliseur, prêté par Mathias pour effectuer ses calculs et elle obtient enfin les résultats attendus. Elle ne sait alors plus quoi penser.

Mais voilà, le soir de la cérémonie du Quadracte, qui fête l’alignement des quatre lunes, événement auquel les étudiants ne sont pas conviés, Rhoma qui joue (Ils sont musiciens) avec ses amis lors d’une fête, aperçoit dans le ciel une ombre noire qui s’approche de Thébé, elle pense encore voir encore une hallucination, quand l’impensable se produit, semant le chaos tout autour de la jeune fille.

Rhoma aidée par Mathias et de ses amis, comprendra alors que ses visions sont bien réelles et que ce qu’elle avait vu n’était que le commencement. Elle se lance alors dans une mission de la dernière chance pour contrer la treizième maison, celle que tout le monde avait oubliée, mais qui attend son heure.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Je m’attendais à quelque chose de différent, de plus jeunesse à vrai dire. Mais en fait, c’est un roman assez complexe, avec un univers et une mythologie très riches. L’ensemble est bien mené, et bien expliqué, ce qui nécessite toutefois des passages avec des longueurs qui ralentissent un peu le rythme de la lecture. C’est le seul bémol que je trouverais à ce roman.

L’écriture de Romina Russel est précise et minutieuse. Mais malgré tout, à chaque fois que le rythme ralentissait, il repartait de plus bel, et c’est tant mieux. Il y a en effet de nombreuses péripéties, ce qui relance à chaque fois l’histoire et l’intérêt du lecteur.

Les personnages sont bien caractérisés. Rhoma est une héroïne attachante, qui n’a pas réellement confiance en elle. Elle va se retrouver avec une fonction très importante au sein du Cancer, fonction qu’elle n’a pas choisie et qu’on va en quelque sorte lui imposer. Elle va donc s’appuyer sur Mathias pour l’épauler dans cette tâche, et sur Nishi sa meilleure amie. Elle va ainsi découvrir l’histoire oubliée de la treizième maison. Et comprenant le danger, elle va aller de constellation en constellation dans les différentes maisons du zodiaque pour prévenir du danger. Elle s’épaulera aussi sur Hysan, le mystérieux émissaire de la Balance.

J’ai aimé ce roman essentiellement pour son univers original et ses personnages attachants. Je lirai sans aucun doute la suite, d’autant que maintenant que les bases de la mythologie sont posées, le second tome devrait être beaucoup plus dynamique.

En bref, une saga très prometteuse que je vous conseille pour son originalité.

Je remercie chaleureusement les Editions Michel Lafon pour leur confiance.

Ce roman sera disponible en librairie le 22 octobre 2015.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Zodiaque de Romina Russel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s