Lecture 2015·Mes chroniques

Tous les héros s’appellent Phénix de Nastasia Rugani

Le 11 septembre 2015

Synopsis :

Lorsque Phénix et sa petite soeur Sacha se font raccompagner par le professeur d’anglais, elles n’imaginent pas que celui-ci va également séduire leur mère. Bien vite, elles se rendent compte que l’homme est un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison…

couv25256585

205 pages

Les premières lignes :

La nuit est tombée si vite que je n’ai pas eu le temps de trouver les fissures sur le pneu du vélo de ma sœur. N’ayant ni lampe torche ni rustine, nous allons devoir poursuivre la route à pied jusqu’à la maison, qui se situe à près d’une heure et demie de l’orée du bois sombre où nous nous trouvons.

Mon avis :

J’ai failli plusieurs fois acheter ce roman qui était dans ma wish-list depuis l’hiver dernier. Alors quand j’ai vu qu’il était disponible dans ma médiathèque, je n’ai pas résisté très longtemps avant de le réserver.

Phénix et Sacha sont deux sœurs qui vivent assez éloignés de la ville. Elle habitent avec leur mère (quand elle est présente), depuis que leur père a quitté le domicile sans laisser d’adresse quelques mois auparavant. Elles sont très proches l’une de l’autre, et s’assument complètement. Un soir, alors qu’elles rentrent chez elles, en vélo, Sacha est victime d’une crevaison, elles n’ont pas le choix, elles devront rentrer à pieds, or elles sont très éloignées de chez elles. Une voiture s’arrête, et elles finissent par monter à bord de cette voiture, puisqu’il s’agit de M. Smith, le professeur d’anglais de Phénix. Elles n’ont donc rien à craindre.

Phénix et Sacha sont adorables et attachantes. L’aînée, Phénix va bientôt avoir dix-sept ans et elles veillent sur sa jeune sœur de huit ans comme une véritable mère de substitution. Peu à peu, M. Smith va s’imposer dans leur vie. Sacha se laissera de suite amadouer par la gentillesse de cet homme. Phénix sera plus réticente, mais comment ne pas se laisser prendre au jeu, elle qui a tant besoin de la présence d’un homme adulte dans cette maison. La mère des filles finira elle aussi pas succomber, et c’est ainsi qu’il deviendra l’homme de la maison.

Malheureusement pour les filles, dès son emménagement, M. Smith commencera à changer, et à montrer son vrai visage, de grand frère, il commencera à laisser entrevoir une autre facette beaucoup plus autoritaire, tout d’abord, par des paroles sèches, des ordres, des remontrances, en particulier envers Phénix l’aînée. Puis un jour, ce sera le geste de trop, Phénix ne sera pas comment réagir, elle le cachera, ne dira rien, pour protéger sa plus jeune sœur.

C’est Phénix qui nous raconte cette histoire, et l’enfer qu’elle va vivre. Ça rend encore le récit plus poignant, plus révoltant. M. Smith est un véritable psychopathe, un vrai manipulateur. Il retournera même la mère de Phénix, si peu présente, contre sa fille. Et Phénix continuera à se taire dans le but de protéger Sacha.

Dès le départ, nous sommes dans un livre très sombre. Les filles sont un peu sauvages, sans véritable adulte à la maison, un contexte plutôt difficile, mais l’ambiance reste plutôt tendre. Ensuite, M. Smith se présentera en sauveur, mais durant sa phase de « séduction », on comprend de suite que c’est un personnage fourbe. Enfin, Phénix basculera très vite dans l’horreur et la peur.

C’est une histoire très bien écrite qui parle d’un sujet difficile, la maltraitance, mais qui reste abordable aux plus jeunes, à partir de douze ou treize ans. L’écriture de l’auteur est agréable et fluide.

Une lecture que je vous recommande absolument !

Ce roman est disponible aux Editions L’Ecole des loisirs depuis septembre 2014.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Tous les héros s’appellent Phénix de Nastasia Rugani »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s