Mille & un loisirs

Compote pommes & pèches sur sablés bretons & coulis caramel beurre salé

Le 06 septembre 2015

Aujourd’hui je vous livre une petite recette testée ce jour selon mon inspiration. J’avais des pommes et des pèches qu’il fallait manger très vite, je ne savais pas trop quoi faire avec, alors je me suis lancée dans la cuisine, et hop une compote. ^^

Puis ensuite, je me suis dit que j’allais les présenter en verrines, pour que ce soit plus jolies, et j’ai utilisé les derniers sablés bretons qu’il me restait pour fignoler la présentation et apporter un petit peu de croquant.

Voilà ce que ça donne !

IMG_0635

Et franchement, je trouve ça plutôt réussi. La pèche apporte un peu de douceur à l’acidité de la pomme, le sablé un petit peu de craquant.

Personnellement, j’ai utilisé un robot cuiseur, puisque je possède le Companion de Moulinex, mais vous pouvez tout aussi bien vous en passer, disons que ça facilite les choses.

Pour la compote :

Ingrédients :

  • 1 kg de fruits, pour ma part j’ai utilisé 600g de pommes et 400 g de pèches, mais vous pouvez varier les plaisirs, en utilisant que des pommes ou encore en utilisant des poires ou de la banane.
  • Trois cuillères à soupe d’eau
  • 80 g de cassonade (à adapter selon vos envies)
  • 10 cl de jus de citron
  • de la cannelle, ou de la vanille (perso j’ai adopté la cannelle mais avec parcimonie, car ça prend très vite le dessus, et je trouve ça écœurant à trop forte dose)

Couper les pommes en quartiers après les avoir pelées, faire la même chose avec les pèches ou les autres fruits que vous aurez choisis. Pour ma part comme j’utilise un robot, je n’ai pas eu besoin de couper les quartiers trop petits, mais si vous n’avez pas de robot, coupez les en morceaux assez petits pour facilité la cuisson des pommes.

Ensuite placer la lame ultrablade dans le bol du robot, verser les fruits, le jus de citron, l’eau, le sucre cassonade et la cannelle ou tout autre ingrédient choisi. Fermer le robot et mettre à vitesse 3, 110 ° pendant 15 minutes. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez faire la même chose dans une casserole, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois à feu doux, mais ce sera beaucoup plus long, d’où l’utilité de couper les fruits en petits morceaux.

Une fois le programme terminé, mixer 30 seconde en pulse puis 30 seconde en vitesse 12, à adapter selon que vous voulez une compote très lisse ou pas. Sans le robot, utiliser un mixeur plongeant, et mixer jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.

Pour la verrine :

  • 4 sablés pour le croquant
  • 2 sablés pour la déco
  • de la compote
  • du coulis caramel beurre salé

Avec la compote préparés, j’ai pu faire 4 belles grandes verrines.

J’ai écrasé grossièrement 4 sablés bretons, pour verser dans le fond de la verrine, pour obtenir un petit peu de croquant et de texture. Vous pouvez utiliser ce que vous voulez, de la madeleine pour du moelleux, des petits beurres, c’est selon votre goût ou votre inspiration.

Ensuite j’ai versé la compote presque jusqu’en haut, ça faisait à peu près 8 cuillères à soupe.

Pour finir j’ai coupé 2 sablés en 4, et disposé 2 morceaux de sablés sur le haut.

J’ai arrosé avec un filet de coulis de caramel au beurre salé.

Vous auriez pu mettre des fruits rouges, des cerises, des mirabelles, ou encore du chocolat, des bonbons….

A réserver au frais.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Compote pommes & pèches sur sablés bretons & coulis caramel beurre salé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s