Lecture 2015·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Merlin, cycle 2, tome 1 : Le Dragon d’Avalon de T.A. Barron

Le 4 septembre 2015

Synopsis :

Dans les royaumes magiques d’Avalon, naît une étrange et minuscule créature appelée Basile, mi-lézard, mi-chauve-souris. Dans ses yeux brille un éclat mystérieux. Quelques années plus tard, Basile découvre un nouveau danger qui menace Avalon et la vie du célèbre Merlin. Malgré sa peur et sa toute petite taille, il se lance dans un périlleux voyage pour sauver l’enchanteur… et trouver son destin.

couv8339087

– 304 pages –

Les premières lignes :

Je sais, un début aussi insignifiant pour une histoire aussi extra-ordinaire, cela parait incroyable, impossible même. Traitez-moi de menteur si vous voulez.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé le premier cycle de Merlin, même si je l’avoue, j’avais senti légèrement mon intérêt pour cette saga faiblir dans les tomes 3 et 4. J’attendais la suite avec impatience, c’est donc ravie que j’ai trouvé ce livre dans ma boite aux lettre, merci aux Editions Nathan, pour leur confiance !!!

Ce livre est très original, puisque le narrateur est Basile, une créature assez bizarre, elle est minuscule au début du livre, puisqu’elle vit encore dans son œuf, qui ressemble plutôt à un galet. A sa naissance, Basile ne sait pas qui il est, ni ce qu’il est. Il est poursuivi par tous, il doit vivre caché. C’est une créature craintive, une sorte de lézard allongé, avec des oreilles gigantesques façon chauve-souris, et des ailes flasques et inutiles dans le dos, bref, une aberration.

Nous sommes en Avalon, au moment de la naissance de ce nouveau monde. Basile est plutôt sympathique, mais je dois avouer que j’ai mis énormément de temps à entrer dans l’histoire. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Heureusement, la seconde moitié du roman est enfin à la hauteur de mes attentes, et nous retrouvons les personnages que j’avais tant aimés dans le premier cycle.

Je ne souhaite pas trop en dire pour ne pas vous gâcher votre lecture, mais si comme moi, vous avez un peu de mal avec le début, ça vaut vraiment le coup de persévérer, n’abandonnez pas votre lecture.

Ce livre m’a fait un peu penser au conte du vilain petit canard, vraiment ! Dans ce roman d’apprentissage, Basile va s’avérer une créature courageuse, mais aussi majestueuse, et légendaire. On retrouvera Merlin, bien évidement, Arya, Hallia ou encore Shim le géant également, et bien d’autres !

Je lirais la suite avec plaisir, mais il va encore falloir patienter, puisque la suite n’est pas prévue avant juillet 2016. J’espère qu’elle sera un peu plus dynamique que ce premier tome, que j’avoue avoir failli abandonner, ça aurait été dommage.

Une lecture en demi-teinte, donc, mais qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes !

A découvrir aux Editions Nathan depuis août 2015.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Merlin, cycle 2, tome 1 : Le Dragon d’Avalon de T.A. Barron »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s