Lecture 2015·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Le doute de S.K. Tremayne

Le 31 août 2015

Synopsis :

Un an après la mort accidentelle de Lydia, 6 ans, ses parents et sa jumelle Kristie prennent un nouveau départ en s’installant sur une petite île écossaise isolée. Mais l’étrange comportement de Kristie sème bientôt le trouble. Elle demande à se faire appeler Lydia… Qui est-elle vraiment ?

couv74066778

– 380 pages –

Les premières lignes :

Nos chaises sont à exactement deux mètres l’une de l’autre. Et elles font toutes les deux face au grand bureau, comme si nous étions un couple en pleine séance de thérapie conjugale – une expérience que je ne connais que trop bien. Deux hautes fenêtres du XVIIIe siècle, à guillotine et dépourvues de rideaux, dominent la pièce, offrant les images jumelles d’un ciel londonien envahi par les ombres du crépuscule.

Mon avis :

J’ai eu la chance de recevoir ce livre en avant-première, quelques jours avant sa sortie. Je trouve la couverture assez angoissante, tout ce que j’aime dans un thriller.

Il y a quatorze mois, Angus et Sarah ont eu la douleur de perdre l’une de leur jumelle, Lydia. Depuis, Sarah est très fragile psychologiquement, même si elle essaie de garder le sourire pour Kirstie, leur autre jumelle, le reflet exact de Lydia. Angus de son côté a perdu son travail, et il boit plus que de raison. Ils ont l’occasion de quitter Londres, de tout plaquer, pour aller vivre sur une petite île au large de Skye. Ils décident de saisir l’occasion, d’autant plus que Kirstie commence à être assez perturbée et à se comporter de façon étrange.

Ce roman porte indéniablement bien son nom, je n’ai pas cessé de douter tout le temps, à l’instar de Sarah. Cette dernière ne sait plus quoi penser. Son mari lui cache-t-il des choses ? Est-ce que Kirstie est bien Kirstie, ou bien y a-t-il eu une terrible méprise. Les jumelles se ressemblaient tellement.

Moi de mon côté, j’ai longtemps hésité, l’ambiance prête à de nombreuses suppositions. Gus de son côté semble cacher des choses, mais quoi ? Sarah parait terriblement fragile, à la limite de la psychose parfois. Que s’est-il réellement passé quelques mois plutôt.

J’ai adoré l’ambiance pesante et marécageuse de ce thriller psychologique. L’écriture de S.K. Tremayne est addictive, on en redemande !

Le thème de la gémellité m’a toujours intriguée, et ici, il est au centre de tout, mais très bien utilisé, sans en rajouter. L’ambiance de cette petite île isolée à l’approche des tempêtes hivernales, ce cottage complètement à l’abandon, viennent enfoncer le clou pour vous faire frissonner, douter, et imaginer tout un tas de scénarios possibles.

J’ai donc adoré ce roman, même si je mets un bémol pour la fin qui ne m’a pas tout à fait convaincue. Dommage. Il n’en reste pas moins, que j’ai passé un excellent moment, et que je vous recommande ce livre.

En bref, un thriller que j’ai adoré pour son ambiance, et le sentiment de malaise psychologique que l’on ressent à sa lecture.

Je remercie les Editions Presses de la Cité pour leur confiance.

Ce roman sera disponible en librairie le 3 septembre 2015.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Le doute de S.K. Tremayne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s