Lecture 2015·Mes chroniques

La maison d’hôtes, tome 1 : Retour à Cedar Cove de Debbie Macomber

Le 25 juillet 2015

Synopsis :

Après la mort tragique de son mari, Jo-Marie décide de changer de vie, et reprend une maison d’hôtes à Cedar Cove, la Villa Rose. Un roman feel-good sur les destinées féminines et les nouveaux départs, à lire bien douillettement sous sa couette, avec des personnages qu’on rêverait d’avoir comme amis, dans une ville où l’on aimerait vivre, et une intrigue délicieusement captivante.

couv44147865

– 350 pages –

Les premières lignes :

La première nuit, je rêvai de Paul.

Il n’était jamais loin de mes pensées – pas un jour ne s’écoulait sans qu’il soit avec moi – mais il ne m’était pas encore apparu en rêve.

Mon avis :

Depuis le temps que j’entendais parler de cette saga et que je voulais la découvrir… Ça en fait du temps, puisque le tome 3 vient déjà de sortir. Je m’étais promis de profiter de l’été pour enfin lire le premier tome : promesse tenue !

Jo-Marie a perdu son mari très peu de temps après leur mariage. Elle a eu beaucoup de mal à remonter la pente après cette douloureuse perte, mais elle a enfin décidé de se reprendre en main. Contre l’avis de tous, elle décide d’acquérir une maison d’hôtes à Cedar Cove, non loin de Seattle, où elle vivait avant. Elle avait vraiment besoin de tout plaquer et de se recommencer une nouvelle vie. Elle choisit alors de baptiser sa nouvelle maison la villa Rose, en souvenir de Paul, son mari, (il s’agit de son nom de famille).

Dans ce roman, vous l’aurez compris Jo-Marie trimbale ses propres douleurs, mais ça ne sera pas la seule. En effet, la maison d’hôtes accueillera très vite ses deux premiers clients, qui ont aussi dans leurs bagages une histoire bien compliquée et difficile.

Il y a tout d’abord Josh qui a vécu son enfance et son adolescence à Cedar Cove. Il revient dans la ville qu’il a quitté il y a bien longtemps pour s’occuper de son beau-père qui vit ses derniers jours. Or ce dernier est celui qui l’a jeté dehors chez lui après le décès de la mère de Josh. Josh revient donc à Cedar Cove plein de rancœur, et d’amertume.

Il y a enfin Abby, une jeune femme qui a été vraiment heureuse à Cedar Cove, jusqu’à ce qu’elle soit victime d’un terrible accident de voiture qui l’a complètement dévastée. Depuis Abby ne vit que par procuration, refusant de tisser des liens avec les autres, vivant replier sur elle-même. Si elle revient à Cedar Cove c’est pour son frère qui se marie, elle ne peut vraiment pas faire autrement, mais elle est déjà terriblement angoissée.

Et si la maison d’hôtes était le lieu idéal pour faire la paix avec les autres et surtout avec soi-même ?

Je dois dire que j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce bouquin. C’est une histoire simple qui se lit bien, plein de bons sentiments, en bref une vraie lecture cocooning qui fait du bien au moral.

Alors certes, j’y ai trouvé quelques facilités et j’ai tiqué plusieurs fois avec les petits moments un peu surnaturels, comme par exemple quand un des personnages se rend au cimetière et entend véritablement la personne morte lui parler, car tout simplement la façon dont Debbie Macomber a retranscrit cet échange ne m’a pas paru réaliste. Mais pour moi ça reste une petite maladresse sans grandes conséquences sur mon avis qui est bien évidement positif.

L’écriture de Debbie Macomber est simple mais efficace, l’histoire se déroule facilement sous nos yeux, et on se prend au jeu, on a envie de savoir comment va évoluer l’histoire de chaque personnage. Les chapitres s’alternent à chaque fois sur un personnage différents, ce qui nous permet d’avancer chronologiquement en même temps dans les différentes histoires.

Les personnages sont attachants, et j’ai déjà très envie de lire la suite pour découvrir de nouvelles histoires et surtout continuer d’avancer dans la vie de Jo Marie.

Je pense que je ne vais pas attendre très longtemps avant de lire le tome 2.

Ce roman paru aux Editions Charleston en 2013 est depuis disponible en poche aux Editions J’ai lu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s