Lecture 2015·Mes chroniques·Mes coup de coeurs

L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors de Gabrielle Zévin

Le 21 juillet 2015

Synopsis :

A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…

couv47671743

– 243 pages –

Les premières lignes :

A bord du ferry qui relie Hyannis à Alice Island, Amelia Loman attend que son vernis jaune sèche en parcourant les notes de Harvey Rhodes, son prédécesseur. « Librairie de l’île, chiffre d’affaires avoisinant les 350 000 dollars par an, réalisé surtout l’été grâce aux vacanciers.

Mon avis :

Je connaissais et appréciais Gabrielle Zévin pour ces titres jeunesses, comme en particulier La mafia du chocolat. Je n’avais entendu que du bien de son premier titre « Adulte » publié en France L’histoire épatante de M. Fikry & autres trésors que j’ai eu la chance de recevoir en cadeau d’anniversaire. J’ai profité de mes vacances d’été pour le savourer, et ça a été un vrai régal !

L’action se déroule principalement sur Alice Island, une île du Massachusetts, et en particulier dans une librairie, un lieu qui ne peut que parler aux amoureux des livres (comme moi). Le personnage principal, A.J Fikry, en est le propriétaire. C’est un personnage bougon et taciturne, avec pas mal de préjugés, mais en fait c’est surtout un personnage très attachant, qui porte une grande part de souffrance. Un jour, alors qu’il rentre d’un jogging car il a l’intention de se reprendre en main, il a la surprise d’entendre du bruit du côté des titres jeunesses. Il y trouve une petite fille de deux ans qui lui est totalement inconnue. Après quelques recherches, il s’avère que sa mère lui confie la fillette prénommée Maya. Elle changera à jamais la vie d’A.J.

Ce livre c’est la rencontre improbable d’un homme blessé par la vie, qui a vieilli avant l’heure, et d’une jeune demoiselle qui va ensoleiller sa vie de ses rires. C’est beau, c’est magique, c’est un livre qui m’a ému, parfois jusqu’aux larmes. J’ai tout simplement adoré ce roman.

Au début du roman nous découvrons un A.J taciturne et presque solitaire. Il repousse tout ceux qui tentent de l’approcher. Il a énormément de préjugés et n’hésitent pas à les crier haut et fort, frisant parfois (sûrement même) l’impolitesse. Maya le changera à jamais peu à peu. Il va prendre conscience se ce qu’il est devenu, et nous allons suivre son évolution, et sa renaissance sur plusieurs années.

L’écriture de Gabrielle Zévin que j’appréciais déjà dans ses romans jeunesse m’a emporté ici. Je me suis régalée. Les personnages sont attachants, tous autant qu’ils sont.

En bref, L’histoire épatante de M. Fikry & autres trésors est un petit bijou de la littérature pour tous les amoureux des livres, mais pas que !

A dévorer absolument !

L’avis de mes copines : Lizou, Léa et Cajou. ^^ Je peux vous dire que je ne suis pas la seule à avoir apprécié

Ce roman est disponible aux Editions Fleuves depuis avril 2015.

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors de Gabrielle Zévin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s