Lecture 2015·Mes chroniques·Mes coup de coeurs

Une lettre de vous de Jessica Brockmole

Le 13 juillet 2015

Synopsis :

Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d’autres horizons que celui de l’île de Skye, au large de l’Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique. Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d’un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l’attendre sur son île en espérant qu’il survivra, à moins de forcer le destin… Juillet 1940, Edimbourg est bombardé. Dans l’appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d’amour. En partant à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.

couv28611720

– 318 pages –

Les premières lignes :

Chère Madame,

J’espère que vous ne jugerez pas ma démarche trop audacieuse, mais je souhaitais vous écrire pour vous exprimer mon admiration devant votre livre, Du haut d’un nid d’aigle

Mon avis :

Depuis le temps que j’entendais parler de ce livre ! J’ai enfin pu le découvrir, puisque j’ai craqué et que je l’ai acheté lors de sa sortie au format poche. Personnellement, mes lectures de romans épistolaires ont été soit de grosses déceptions, soit des coup de cœur ! Alors quant est-il du roman de Jessica Brockmole ?

Une lettre de vous est un roman magnifique et envoûtant qui nous transporte tout d’abord sur l’Ile de Skye en 1912. Nous y faisons la connaissance d’Elspeth Dunn, une jeune femme qui y vit depuis toujours. Il s’agit d’une poétesse qui un jour reçoit la lettre lointaine de David Graham, un admirateur de son oeuvre. Il commence alors peu à peu une correspondance qui deviendra de plus en plus intense. Puis la guerre éclate, et la jeune femme se retrouve seule sur son île, son mari s’étant engagé dès le début. Elle n’a que très peu de nouvelles, et elle attend alors avec une impatience non dissimulée les lettres de David qui deviennent de plus en plus rapprochées et longues. La correspondance ne demande qu’à mûrir en une passion enflammée.

Puis en 1940, à Edinbourg, une nouvelle guerre fait rage, et nous suivons une nouvelle jeune femme, Margaret qui découvre du courrier dissimulé dans la chambre de sa mère. Quand cette dernière aperçoit Margaret avec l’une des lettres dans ses mains, elle pique une crise et semble bouleversée comme jamais. Le lendemain, la mère de Margaret disparait sans laisser de trace. Elle fera tout pour la retrouver, et tenter d’éclaircir par la même occasion le mystère de sa naissance.

L’écriture de Jessica Brockmole est magnifique et retranscrit à merveilles les tourments de l’histoire avec un grand H. La psychologie des personnages est parfaitement maîtrisée et nous souffrons avec eux. Les personnages sont attachants, tous sans exception, même les plus sombres qui cachent leurs parts de souffrances.

Je me suis laissée portée par l’histoire, de lettres en lettres, les années défilants, et la belle romance naissant sous mes yeux. Vous l’avez donc compris, c’est un énorme coup de cœur ! A dévorer de toute urgence !!!!

Ce roman tout d’abord publié aux Editions Presses de la Cité est aujourd’hui disponible aux Editions Pocket.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Une lettre de vous de Jessica Brockmole »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s