Lecture 2015·Mes chroniques

Malenfer, tome 1 : La forêt des ténèbres de Cassandra O’Donnell

Le 15 juin 2015

Synopsis :

Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier

couv62661004

– 224 pages –

Les premières lignes :

Gabriel fut réveillé au petit matin par une sensation de froid intense. Il alluma sa lampe de chevet, se tourna vers sa petite sœur Zoé qui dormait dans le lit jumeau en face du sien et lui lança un oreiller sur la tête.
Elle ouvrit aussitôt les yeux et posa sur lui un regard interrogateur.

Mon avis :

Ça fait un petit moment que j’avais envie de découvrir ce roman d’aventures jeunesse. Comme c’est tout à fait le genre de littérature que j’ai envie en ce moment, j’ai sauté sur l’occasion !

Gabriel et Zoé vivent dans un monde différent du notre. Il s’agit d’un lieu ou le fantastique n’a rien à voir avec l’imagination. Depuis quelques temps, la Forêt maléfique de Malenfer envahie tout sur son passage, et elle commence à se rapprocher dangereusement de la maison de nos deux héros. Leurs parents sont donc partis en secret pour ramener un magicien qui lui seul aura le pouvoir de la repousser. Mais voilà, ça fait presque un mois qu’ils sont partis, alors que leur voyage devait normalement durer une quinzaine de jours. Gabriel et Zoé commencent donc à s’inquiéter, d’autant plus que si Malenfer continue à s’approcher de plus en plus, se faisant de plus en plus menaçante, il commence également à se passer des choses très étranges à l’école. Quand un de leur camarade finit par disparaître, puis l’un de leurs professeurs, Gabriel et Zoé, ainsi que d’autres de leurs camarades, décident de mener l’enquête discrètement.

Zoé est la plus jeune, elle possède un don, elle a des visions qui se réalisent à chaque fois. Mais elle voit ça comme une malédiction car bien souvent elle a du mal à comprendre ce qu’elles veulent dire. Gabriel, l’aîné, est lui très protecteur avec sa sœur.

J’ai beaucoup aimé cette histoire jeunesse mêlant magie et fantastique. C’est sympathique, frais et dépaysant à souhait. Alors, oui, je sais, c’est vraiment très jeunesse, il y a donc quelques facilités permettant ainsi la lecture de cette histoire par les plus jeunes, mais ça ne m’a pas plus dérangé que ça.

Les héros sont très attachants, ce sont des personnages avec des qualités mais aussi des faiblesses, auxquels chacun peut s’identifier très facilement.

C’est un livre qui est à découvrir dès neuf ans, et que je conseille vraiment si vous avez des enfants qui aiment lire, et qui aiment la magie, les dragons, et autres créatures fantastiques !

Le second tome est déjà disponible et il est déjà dans ma pal, ça ne fait aucun doute, je ne vais pas tarder à lire la suite dès que j’aurai un petit moment de libre.

A découvrir aux Editions Flammarion depuis Octobre 2014.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Malenfer, tome 1 : La forêt des ténèbres de Cassandra O’Donnell »

  1. Je vais l’emmener pendant les vacances ! Sans doute qu’Arthur appréciera que je lui en lise un chapitre tous les soirs ! Et puis, à moi, ça me plaira de découvrir aussi cette histoire ! J’aime assez la fantasy jeunesse ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s