Lecture 2015·Mes chroniques·Mes coups de cœur ! <3

Harry Potter à l’école des sorciers de JK Rowling

Le 8 mai 2015

Synopsis :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

couv37686652

– 232 pages –

Les premières lignes :

MR et MRS Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. Jamais quiconque n’aurait imaginé qu’ils puissent se trouver impliqués dans quoi que ce soit d’étrange ou de mystérieux. Ils n’avaient pas de temps à perdre avec des sornettes.

Mon avis :

Alors, oui je sais, je l’ai déjà lu, plusieurs fois. Mais quand on aime, on ne compte pas. Je ne vais pas vraiment vous présenter Harry Potter, je pense que si vous ne connaissez pas ce personnage c’est que vous devez vivre sur une autre planète, peut-être. Mais c’est ma saga préférée, et je me suis toujours promis, une fois le dernier tome lu, que je la relierai depuis le tout début. J’avais commencé en 2012, puis après le second tome, je n’ai pas eu le temps de continuer. Puis l’été dernier, j’ai voulu également, mais je n’ai pas pu m’y mettre. Alors cette année, cette fois, c’est décidé ! Je relis Harry Potter ! Embarquement pour Poudlard, qui m’aime me suive !

Dans ce premier tome, nous suivons donc Harry Potter, jeune garçon orphelin, qui vit un calvaire chez son oncle et sa tante. Mais on apprend assez vite dans ce livre, qu’Harry n’est pas un garçon comme les autres, il est magicien, et à partir de ce moment, c’est l’émerveillement. On découvre en même tant qu’Harry, un monde fantastique et d’une richesse incroyable.

JK Rowling a su rendre intéressant son livre (et cette saga) aux enfants, mais également aux adolescents et aux adultes. Je pense réellement que c’est ce qui a fait la recette de ce succès mondial. Les personnages sont presque tous attachants, en particulier notre célèbre trio composé d’Harry, Ron et Hermionne, mais d’autres au contraire sont détestables, comme Drago Malefoy, ou le professeur Rogue.

Les paysages, et les différents lieux sont décrits très précisément, sans pour autant alourdir le livre ou ralentir son rythme, et nous parvenons sans peine à nous mettre à la place des différents héros.

C’est une lecture bien sur que je recommande à tout le monde, moi je ne m’en lasse pas, en juillet j’attaque le second tome, Harry Potter et la chambre des secrets, j’ai déjà hâte, même si la perspective d’y retrouver Aragog et sa famille me fait déjà frissonner.

Je me demande encore comment JK Rowling a pu réussir une telle prouesse. Cette saga est juste bluffante. Quatrième fois que je relis ce premier tome, et j’arrive encore à découvrir des détails, dans les noms de ses personnages, le nom des sorts utilisés, des lieux, des créatures, ou même des friandises. Je suis toujours autant émerveillée devant tant de richesses. Respect Madame JK Rowling.

Coup de coeur ! (Toujours)

Par contre un petit avertissement : « Lecture addictive assurée ».

Harry Potter est parue dans plusieurs éditions, la mienne est l’Edition Gallimard de 1999.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Harry Potter à l’école des sorciers de JK Rowling »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s