Lecture 2015·Mes chroniques·Mes coups de cœur ! <3

14-14 de Paul Beorn & Silène Edgar

Le 21 avril 2015

Synopsis :

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l’école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d’échanger du courrier…

couv55100317

Les premières lignes :

Un cimetière, c’est l’endroit idéal pour un rendez-vous, non ? A cette heure, il n’y a pas un chat, personne ne viendra les déranger. Adrien met le bouquet de fleurs entre ses dents, grimpe par-dessus la grille comme il l’a déjà fait des centaines de fois et se retrouve de l’autre côté du mur.

Mon avis :

J’ai énormément entendu parler de ce bouquin à sa sortie et en bien, en général. Lors de ma dernière visite chez ma libraire préférée, j’ai craqué quand je l’ai aperçu dans le rayonnage. Alors qu’en est-il vraiment ?

Adrien vit en 2014, c’est un garçon bien comme il faut mais un peu rêveur qui a un véritable don pour le dessin. Il est ami depuis sa plus tendre enfance avec Marion, mais voilà, depuis quelques temps, ses sentiments ont évolué vers quelque chose de bien plus fort, Adrien est amoureux. Il décide alors de donner rendez-vous à cette dernière, dans le cimetière à la tombée de la nuit. Mais Marion annule et lui annonce qu’elle sort avec Franck, un garçon de troisième. C’est la douche froide pour Adrien qui repart penaud chez lui. Il survient alors une vieille dame, qu’on sent un peu sorcière qui va forcer le destin.

Hadrien, lui, vit en 1914, dans la même région qu’Adrien. Cent ans d’écart les sépare. Hadrien est le fils d’un fermier qui aime sa terre, et qui souhaite la transmettre à Hadrien. Mais lui, il a la tête bien pleine, et ce sont les études qui l’intéresse. Il a pour objectif de passer le Certificat d’études, d’obtenir une bourse, et d’aller au Petit Lycée. Mais son père ne veut pas en entendre parler.

Grace à une petite pointe de sorcellerie, ces deux garçons vont correspondre, en croyant d’abord écrire à un cousin éloigné de la famille. Au début, leur différence et leur fierté ne feront pas partir leur relation sur un bon pied, mais au fur et à mesure des liens forts vont se former entre nos deux héros.

J’ai adoré l’idée de ce roman qui permet de comparer les modes de vie de ces deux garçons à un siècle d’écart. Leurs préoccupations ne sont alors pas tout à fait les mêmes, mais il y a aussi quelques points communs, les conflits avec les parents, les difficultés amoureuses… Et pourtant les problèmes d’Adrien (2014) semblent bien plus superficiels par rapport à ceux d’Hadrien (1914), l’accès à la scolarité par exemple mais surtout aux soins n’étaient pas évident, loin de là, au début du siècle précédent.

Et puis c’est aussi l’angoisse que va-t-il advenir d’Hadrien et ses proches qui vivent dans le village de Corbeny, en plein sur le chemin des Dames, tristement célèbre pour les batailles terribles qui y ont eu lieu en 1914. Adrien tente de prévenir son ami, mais lui comment va-t-il convaincre les siens ?

L’écriture de ce roman est simple et parfaitement abordable dès l’âge de dix ou onze ans. Mais malgré cette simplicité, c’est aussi l’air de rien, un très bel outil pédagogique qui apprend énormément de choses sur l’avant conflit et le début de la première guerre mondiale, mais aussi sur les modes de vie au début du vingtième siècle en particulier dans les campagnes.

Voici un roman que je vous conseille vivement, mais qui selon moi mériterait également d’être étudié à l’école, instituteurs et institutrices de CM1 ou CM2, si vous passez par là…ce message s’adresse à vous.

Pour moi, c’est un joli coup de cœur !

Ce roman est disponible depuis le 16 avril 2014 chez votre libraire. N’hésitez pas !!!

Publicités

7 réflexions au sujet de « 14-14 de Paul Beorn & Silène Edgar »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s