Lecture 2015·Mes chroniques·Mes coups de cœur ! <3·Partenariats & Services Presses

Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman

Le 14 avril 2015

Synopsis :

Elsa est une enfant solitaire et sa seule amie est sa grand-mère. Mais un jour, la vieille dame meurt : la petite fille fera son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d’excuses, de regret et d’amour. Elle comprend petit à petit que les contes qu’elle lui racontait s’inspiraient de personnages bien réels.

couv20824517

– 428 pages –

Les premières lignes :

A sept ans, les enfants ont tous besoin de super-héros. C’est comme ça et pas autrement. Il n’y a que les idiots que ne soient pas de cet avis. 

C’est c’est ce que dit souvent la mamie d’Elsa.

Mon avis :

L’année dernière, j’ai découvert à peu près à la même époque, Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove de Fredrik Backman, roman qui figure en bonne place dans mon top cinq de l’année 2014, et qui a été un énorme coup de cœur. Je ne pouvais donc pas passer à côté du nouveau roman de Fredrik Backman : Ma grand-mère vous passe le bonjour. J’avais très envie de le découvrir, et en même temps j’avais un peu peur d’être déçue, tant la barre était haute, en effet, j’étais certaine que j’allais comparer.

Je vous le dis tout de suite, pour moi c’est mission réussie, avec encore une fois un joli coup de cœur.

Elsa est une jeune demoiselle de sept ans (mais elle en a bientôt huit), elle vit avec sa maman et son beau-père Georges. Elsa est différente de part son intelligence, mais aussi parce que c’est une grande rêveuse, elle n’a donc pas d’ami(e)s de son âge et au contraire elle se fait harceler voir maltraiter à l’école. Mais elle s’en fiche un petit peu, parce qu’elle a sa mamie, et elle n’est pas ordinaire.

La grand-mère d’Elsa est un personnage haut en couleur, et légèrement déjanté. Elle méprise les règles et les lois qu’elle trouve bien souvent idiotes. Et elle souhaite avant tout le bonheur de sa petit fille. Pour la consoler quand elle avait des soucis, depuis son plus jeune âge, la mamie d’Elsa a inventé tout un monde imaginaire, il s’agit du Pays-Presqu’Eveillé, vers lequel on voyage juste avant de s’endormir en montant sur un « cheval-nuage », Ce monde est composé de plusieurs Royaumes dont le plus important est Miamas. Il y a des personnages, certains sont des héros, d’autres sont au contraire des méchants, mais il y a aussi des légendes et des créatures fantastiques.

Mais voilà, un jour, la Grand-mère d’Elsa ne se réveille pas. Avant de mourir, elle avait confié à Elsa une mission importante. Elsa va alors comprendre que sa Grand-mère s’est inspirée de lieux et de personnages réels pour peupler ses contes.

J’ai reconnu dès les premières lignes l’écriture particulière de Fredrik Backman qui m’avait tant plu dans son précédent roman. Une écriture accrocheuse et vivante, qui souligne les faits, souvent teintée d’humour, qui fait sourire, mais aussi parfois émouvante et touchante. C’est l’un des grands points forts des romans de Fredrik Backman,

Ensuite il y a les personnages, j’ai adoré Elsa, elle est fan d’Harry Potter (et en particulier de son écharpe Gryffondor), mais également les autres super-héros. Elsa a un regard très éclairé sur la vie et sur bien des choses qu’habituellement une enfant de son âge n’aurait pas, et c’est ça qui la rend attachante, mais aussi différente. J’ai également beaucoup aimé la grand-mère d’Elsa, elle est tellement différente, elle aussi, mais mieux vaut être de son côté, car sinon gare à vous. Il y a également, en plus de la famille d’Elsa, toute une galerie de personnages intéressants, des voisins de l’immeuble ou Elsa vit, pour la plupart. certains sont exécrables, il en fallait bien ! L’histoire se déroule entre réalité et imaginaire, ça peut certainement être perturbateur, mais pour ma part, ça ne m’a pas gênée et j’ai adoré faire le lien entre les deux.

Ma grand-mère vous passe le bonjour retrace l’histoire toute simple d’une grand-mère qui souhaitait avant tout le bonheur de sa petite fille. Fredrik Backman en a fait un monde fantastique et merveilleux qui a su me faire rire et m’émouvoir. J’en redemande encore !

Coup de cœur !

Je remercie chaleureusement Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 2 avril 2015 en librairie.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman »

  1. J’ai été agréablement surprise par ce roman. Je trouve l’histoire belle et originale. Vivement le prochain roman de l’auteur ! Je pense qu’il n’a pas fini de nous surprendre, de nous faire rire et de nous émouvoir.

    J'aime

  2. Parce que Ove a été un énorme coup de coeur, je souhaite poursuivre ma découverte de cet auteur. L’imaginaire tel qu’il semble être développé ici ne m’effraie pas alors on verra si je succombe à cette nouvelle histoire qui semble allier fantastique et émotions avec brio.
    Merci de ton avis Clé 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s