Lecture 2015·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth

Le 10 avril 2015

Synopsis :

L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu’il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

couv61243150

– 259 pages –

Les premières lignes :

J’émerge de la simulation en hurlant. Ma lèvre inférieure me pique et j’ai du sang sur les doigts après l’avoir touchée ; je me suis mordu.

Mon avis :

J’ai adoré la saga dystopique Divergente, et j’aime tout autant les films qui me permettent de prolonger le plaisir et surtout de faire découvrir cette saga à mon mari qui ne lit absolument pas. Mais je dois avouer que si j’avais envie de découvrir ce bonus supplémentaire, je n’étais pas non plus super pressée. Mais voilà je l’ai reçu dans ma boite aux lettres, et du coup je me suis jetée dessus dès que j’ai eu le temps.

En fait comme ce tome est plus ou moins la même histoire que la saga mais du point de vue de Quatre, j’ai eu peur que ce soit du déjà vu, et en fait non, c’est une très bonne surprise.

Ce livre est divisé en quatre nouvelles, plus trois scènes bonus.

La première nouvelle est intitulée le Transfert et démarre la veille de la cérémonie des choix de Quatre, il vit donc encore avec son père chez les Altruistes. Cette nouvelle se passe donc deux ans avant le premier tome de la saga, et c’est un plaisir de découvrir avec plus de précision l’histoire de Quatre. Elle se termine le jour de la cérémonie des choix, avec l’arrivée de Quatre chez les Audacieux.

La seconde nouvelle est intitulée Le Novice et raconte les débuts de Quatre chez les Audacieux, sa rencontre avec Shauna et Zek, des personnages qu’on connait déjà dans les tomes précédents, mais surtout son apprentissage dans sa nouvelle faction. On y retrouve également Erik qui était déjà un personnage exécrable.

La troisième nouvelle est intitulée Le fils et se déroule à la fin de l’apprentissage de Quatre, il doit alors choisir la fonction qu’il occupera au sein de la faction des Audacieux. C’est aussi à cette époque qu’il apprend que sa mère est toujours vivante et qu’elle vit avec les Sans-factions.

La quatrième nouvelle intitulée Le Traître se déroule lors de l’arrivée de Triss chez les Audacieux, nous sommes alors en terrain connu, mais nous voyons alors le point de vue intéressant de Quatre, et le début de la relation entre nos deux héros.

Enfin, pour faire durer le plaisir, Veronica Roth nous offre trois petites scènes bonus de Divergente 1, du point de vue de Quatre, il s’agit du Premier Saut de Triss, ensuite de la première conversation de Quatre et Triss, en enfin de la scène ou Quatre découvre le nouveau tatouage de Triss.

Voilà pour le contenu !

Alors j’ai encore une fois passé un excellent moment avec cette saga, je n’aurais pas cru que ce soit possible étant donné que pour moi cette saga était terminée et pourtant ! Veronica Roth a réussi à renouveler l’intérêt du lecteur, il faut dire en même temps que Quatre est un personnage très intéressant, et encore plus depuis que j’ai vu les films. ^^

Alors si vous avez envie de continuer cette saga et bien foncez !

Je remercie les Editions Nathan pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 2 avril 2015 chez votre libraire.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s