Lecture 2015·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Soeurs sorcières, tome 3 de Jessica Spotswood

Le 26 mars 2015

Synopsis :

Cate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d’avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s’opposer l’une à l’autre… et à risquer de voir la prophétie – selon laquelle une sœur mourra de la main d’une autre – se réaliser?

couv2619786

– 435 pages –

Les premières lignes :

Brenna gravit d’un pas dansant le perron de marbre du prieuré. Je monte à sa suite quand, derrière moi, un bruit sourd m’arrête. Je me retourne. Finn est à quatre pattes sur les pavés. Il se relève, remet ses lunettes en place et se dirige vers la calèche, mais sa démarche n’a pas sa grâce habituelle. Il s’immobilise et examine le véhicule d’un air perplexe.

Mon avis :

J’adore cette saga depuis le tout premier tome sorti il y a tout juste deux ans. J’attendais donc avec impatience la sortie de la fin de cette trilogie, et j’ai été ravie de découvrir un soir en rentrant une surprise des Editions Nathan, le tome en avant-première, et je les remercie beaucoup pour leur confiance.

Je disais donc, que j’avais hâte de me replonger dans les aventures des sœurs Cahill, d’autant plus, avec la fin horrible du second tome, horrible pour le lecteur j’entends bien.

Bon, je vais tout d’abord commencer par un bémol, et ce sera le seul, pourquoi révéler un élément aussi important dans le synopsis ??? Pour moi c’est un énorme spoiler, et je plains sincèrement les gens qui n’ont pas encore lu le second tome, et qui auront la curiosité de lire le synopsis du troisième…  Je me demandais justement comment tourner ma chronique sans révéler trop de choses sur le second, mais bon, il n’y a plus vraiment de soucis… Puisque tout est déjà dit. Je ne trouve pas ça très judicieux… Bon c’était mon petit coup de « gueule », désolée…

Alors petit message aux fans de la saga ou aux futurs lecteurs : Si vous  avez l’intention de lire cette saga ou si vous l’avez commencée et que vous n’avez pas encore lu le tome 2, ne lisez surtout pas le synopsis du troisième tome ! Pour ma part, je pense que vous pouvez lire mon avis sans problème, je ne révèle rien de plus que le synopsis lui-même.

 Fin de cette parenthèse que je trouve tout de même importante.

Nous reprenons l’histoire de cette saga, cinq minutes avant la fin du second tome, histoire de nous remettre en mémoire le suspense intense qui l’avait clos, comme si nous pouvions l’oublier. Mais en fait, ça donne encore plus envie de dévorer les pages, pour découvrir ce qui allait advenir de nos personnages préférés.

Chez les Sœurs, deux clans s’affrontent. En effet le décès de Cora qui dirigeait l’ordre, laisse la place à Inez qui même si elle n’est pas nommée officiellement reprend l’intérim plus ou moins avec autorité. Hors Inez est mauvaise et avide de pouvoir. Elle est manipulatrice et sournoise et utilise la magie à mauvais escient. Malheureusement, Inez a sa petite cour et même si elle ne remporte pas l’unanimité, elle sait comment manipuler les gens ou au contraire distiller la peur. Cate tente de s’interposer maladroitement parfois, ou trop impulsivement mais elle n’a pas le choix, d’autant plus que les frères vont agir vite et violemment aux incidents d’Harwood. Ils ne peuvent pas laisser les actions des sorcières impunies.

C’est donc un tome très intense, celui des révélations et du dénouement et certains personnages n’en sortiront pas indemnes. Pour ma part, j’ai adoré, du début à la fin, c’est un savoureux mélange de romance, d’actions, de magies et d’intrigues. J’ai aimé l’évolution des personnages, Cate a vraiment mûri au fil de la saga, elle a gagné en sagesse et en audace, elle est un peu plus impulsive également. Maura est la plus tourmentée des trois sœurs, c’est le cas depuis le début, c’est la rebelle. On aurait pu croire que c’était la plus solide, mais au contraire je pense qu’il s’agit vraiment de la plus fragile, elle n’a jamais trouvé sa place au milieu des deux autres, et elle cherche de l’attention là ou elle en trouve, malheureusement ça va être une très grosse erreur. Tess est toujours aussi attachante, et touchante. C’est la jeune fille qu’on a envie de câliner et réconforter. J’aime toujours autant le personnage de Finn, c’est le cas depuis le tout premier passage le concernant dans le premier tome. Il n’a pourtant rien d’un beau gosse, mais j’aime tout en lui, et la romance entre Finn et Cate est vraiment belle. Les personnages secondaires ne sont pas en reste dans ce dernier tome, et nous en rencontrons même de nouveaux.

L’écriture de Jessica Spotswood est toujours aussi agréable et fluide. L’ambiance du roman est tellement intense qu’on a envie de le dévorer d’une seule traite. Pour ma part, j’ai échelonné ma lecture sur 4 jours, mais j’aurais bien été capable de le dévorer en moins de deux jours si je n’avais pas travaillé. Certains passages sont tendres et romantiques, d’autres sont tristes, parfois l’action et le suspense l’emportent complètement, bref l’ensemble est une réussite.

Ce dernier tome clôt en beauté une saga magnifique, que je pourrais classer sans hésiter dans la catégorie « coup de cœur » pour son ensemble. Un univers bien maîtrisé à l’ambiance historique, des personnages forts et touchants, de la magie, de l’aventure et des complots font de Sœurs Sorcières une saga inoubliable et que je vous conseille de découvrir si ce n’est pas déjà fait.

#Saga coup de cœur ! 

 Le troisième tome sera disponible dès le 9 avril 2015 en librairie. Un peu de patience.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Soeurs sorcières, tome 3 de Jessica Spotswood »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s