Uncategorized

Du miel pour les abeilles de Cathy Kelly

Le 23 mars 2015 

Synopsis :

Lilie, Australienne, est une jeune femme qui a été adoptée à sa naissance. En apprenant qu’elle a un frère en Irlande, elle s’envole pour l’autre bout du monde. Seth et son épouse Frankie l’accueillent avec chaleur. Peggy, nouvelle dans la région, va y ouvrir un commerce. Elle transporte avec elle de lourds secrets. Leurs deux destins se croisent.

couv5212807

– 447 pages –

Les premières lignes :

Lillie Maguire conservait la lettre dans la poche intérieure soigneusement zippée de son vieux sac à main beige, celui que Sam lui avait acheté un Noël dans le plus beau magasin de Melbourne. Des années d’usure l’avaient rendu souple comme un gant et des pièces de monnaie se cachaient parfois dans les fentes de la doublure, mais Lillie ne s’en souciait guère : c’était un souvenir de lui.

Mon avis :

Personnellement j’ai découvert l’écriture de Cathy Kelly il y a presque deux ans avec un de ses précédents romans, Les secrets de Summer Street, roman qui m’avait plu mais qui m’avait aussi laissé malgré tout un sentiment mitigé. Ne voulant pas rester sur une petite déception, j’ai donc tenté ma chance avec son nouveau roman, Du miel pour les abeilles.

Lillie se découvre un demi-frère alors qu’elle vit repliée dans le souvenir de Sam, son mari décédé il y a six mois. Sous la pression de son entourage, elle finit par accepter de s’envoler pour l’Irlande, pour rencontrer ce frère dont elle ignore tout.

C’est donc une femme meurtrie par la vie qui s’en va rencontrer cette famille inconnue, et pourtant, c’est elle qui va tenter de réconforter à sa façon les personnes qu’elle rencontrera là-bas. En effet, Seth le demi-frère de Lillie est dans une bien mauvaise passe. Il a perdu son emploi et son ménage bat de l’aile. Au mieux de se battre, Seth a tendance à baisser les bras, et à se laisser sombrer, ce qui a le don d’agacer Frankie son épouse. Lillie ne débarque donc pas au meilleur moment à Redstone, du moins au premier abord.

En effet, Du miel pour les abeilles, c’est avant tout une histoire d’entraide, et de solidarité, qui montre que les petites attentions peuvent parfois changer beaucoup de choses. C’est un livre qui remonte le moral, et qui donne du baume au cœur.

J’ai donc bien fait de retenter ma chance avec un roman de Cathy Kelly, j’ai passé un bien meilleur moment qu’avec le précédent. Tout aurait pu être parfait, s’il ne m’avait pas manqué un petit peu de rythme dans l’histoire ou quelques éléments pour y ajouter un petit peu de peps.

Mais dans l’ensemble, je reste sur une note positive, si vous avez besoin de passer un petit moment tranquille avec une histoire réconfortante, des personnages attachants, alors lancez-vous !

Du miel pour les abeilles est un roman qui rappelle au lecteur les valeurs indispensables à une belle qualité de vie, l’entraide, le soutien, l’amitié, la famille, et qui nous fait comprendre que parfois on peut vite se laisser envahir par des détails qui n’en valent pas la peine.

Je remercie Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 5 mars 2015 chez votre libraire habituel.

Publicités

9 réflexions au sujet de « Du miel pour les abeilles de Cathy Kelly »

  1. Je partage tout à fait ton avis ! J’aime le réconfort et la douceur que les romans de Cathy Kelly me procurent ! On se laisse aller à découvrir une histoire qui, souvent, pourrait être la nôtre, on renoue avec les valeurs d’entraide, d’amitié, de partage, bref, ça fait tout simplement du bien !

    J'aime

    1. Stéphanie pour moi quand je mets 3/5 c’est déjà une lecture que j’ai plutôt appréciée. Mais il y a un mais. Ici c’est un peu le manque de rythme qui m’a dérangé. Mais j’ai franchement passé un bon moment tout de même.

      J'aime

  2. Je pense que ce livre pourrait me plaire. En tout cas, j’adore la couverture et le titre. Je devrais le recevoir d’ici peu. Je n’ai encore jamais lu Cathy Kelly et suis impatiente de la découvrir. Je pense que ses romans sont un peu comme ceux de Maeve Binchy. Pas inoubliables, parfois un peu lent, mais agréables à lire et parfaits pour les vacances.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s