Lecture 2015·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Au-delà de Cézembre de Nathalie Danger

Le 10 mars 2015

Synopsis :

« Je vais te confier une grande nouvelle qui est aussi un secret, me dit un jour Grand-Mère sur un ton de conspirateur : j’ai enfin acheté un appartement à Saint-Malo. Je vais t’y emmener. Mais à partir de maintenant, ne prononce plus le nom de Saint-Malo devant quiconque ! Personne ne doit savoir où nous allons. » Grand-Mère, dite G.M, peintre et dramaturge, est une sexagénaire excentrique qui décide d’emmener Delphine, sa petite-fille de sept ans, pour des vacances. Mais G.M ne fait rien comme tout le monde : elle prend des cours de voile, programme des raids aux buts indéchiffrables et passe des heures à téléphoner à ses avocats des cabines N° 1 et 2 de La Poste. Dès son arrivée, Delphine est fascinée par Saint Malo, vaisseau de granit aux remparts assiégés par la mer. Dans ses rivages d’émeraude, parmi les îles et presqu’îles qui forment la garde rapprochée de la ville, elle découvre aussi l’île de Cézembre et ses mystères. Est-ce le moment de connaître de premières amours ? Car rencontres imprévues et goût de l’aventure vont entraîner G.M à mener recherches et expéditions audacieuses.

couv71014676

– 336 pages –

Les premières lignes :

– Je vais te confier une grande nouvelle qui est aussi un secret, me dit un jour Grand-mère sur le ton de conspirateur qu’elle aimait prendre : j’ai enfin acheté un appartement à Saint-Malo. Je viens de signer chez le notaire. Je vais t’y emmener. Nous partirons dans un mois pour quelques temps. Mais à partir de maintenant, ne prononce plus le nom de Saint-Malo devant quiconque ! Personne ne doit savoir où nous allons. Tu diras : nous allons à S.M.

Mon avis :

J’adore la Bretagne, j’y suis déjà allée plusieurs fois pendant des vacances, dans des coins différents à chaque fois, mais j’ai toujours aimé, et je sais que j’y retournerai encore dès que l’occasion se présentera. C’est une région magnifique, où il fait bon vivre. Il y a trois ans, j’ai eu l’occasion de passer un séjour proche de Saint-Malo, alors quand j’ai découvert ce livre dans la sélection Masse critique de Babelio, je n’ai pas pu faire autrement que de le choisir, et j’ai bien fait !

Delphine passe un été en Bretagne avec sa grand-mère à Saint-Malo. On découvre alors que cette sexagénaire est un personnage à part et très original ayant des idées bien arrêtées sur tout, et qui aime se voir obéir et servir très rapidement. Il ne faut donc pas s’étonner alors, qu’avec un tel état d’esprit, les scènes simples de la vie quotidienne virent parfois au comique voir au vaudeville. Un jour, Delphine fait la rencontre de deux jeunes garçons et leur grand-père, le Capitaine Torsenu. Ce trio va alors s’embarquer dans des aventures rocambolesques avec la jeune fille et sa terrible grand-mère. De Cézembre à Saint Malo, en passant par la vallée de la Rance, c’est alors tout un petit morceau de la Bretagne, que nous allons découvrir au au gré des péripéties de nos aventuriers.

J’ai passé un excellent moment avec ce roman. Tout d’abord à cause de l’écriture agréable de l’auteure. L’ensemble du roman se lit bien, les descriptions des lieux et des paysages sont magnifiques, on s’y croirait. J’ai souvent eu l’impression d’arpenter à nouveau les rues de Saint Malo.

Ensuite j’ai adoré l’histoire, les personnages, et ce lien qui unit Delphine, dix ans, à sa grand-mère. Une grand-mère fantasque et originale. J’ai beaucoup aimé ce personnage au caractère bien trempé qui m’a souvent fait sourire. Elle va entraîner Delphine dans un tas d’aventures parfois rocambolesques. Ce roman nous est raconté par Delphine. On a l’impression qu’elle nous livre ces souvenirs de cet été passé avec sa grand-mère.

En bref, Au-delà de Cézembre est un roman tendre et réconfortant, qui ne peut que nous rappeler les liens parfois forts qu’on a pu avoir avec nos grands-parents. C’est également un roman qui donne le sourire, et qui rappelle l’insouciance de l’enfance. Je vous le conseille !

Je remercie chaleureusement Babelio et Les Editions Pascal Galodé pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 19 novembre 2014 en librairie.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Au-delà de Cézembre de Nathalie Danger »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s