Lecture 2015·Mes chroniques·VO

Blitz Britain de Philippa Boston

Le 27 janvier 2015

Synopsis :

Dans le ciel de Londres, un avion allemand. Puis deux… Puis des centaines… Nuit après nuit, leurs bombes s’abattent sur la ville.

Blitz Britain vous plonge dans Londres en pleine Seconde Guerre Mondiale, puis dans l’histoire du jeune Billy, héros ordinaire d’une nuit extraordinaire.

IMG_1786

– 48 pages –

Mon avis :

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une collection de livres très intéressante, il s’agit de la collection Paper Planes Teens. En fait, elle regroupe des ouvrages en anglais, et donc en Version Originale abordable dès le niveau A1, donc collège. Les ouvrages sont classés en trois catégories, débutant, intermédiaire et avancé.

Je viens de lire un ouvrage du niveau intermédiaire dans la sous-collection Terrible times, qui mêle roman et Histoire. C’est vraiment très bien fait.

La première partie est donc consacrée à l’histoire, ici, il s’agit du blitz, pendant la seconde guerre mondiale. Il y a du texte et des illustrations. C’est vraiment très intéressant. On apprend donc ainsi l’anglais et l’histoire en même temps.

La seconde partie est une petite nouvelle qui se passe pendant la période historique étudiée. Ici, il s’agit de l’histoire du jeune Billy pendant une terrible nuit où Londres est au proie des flammes des bombes incendiaires.

Alors, personnellement je me débrouille plutôt bien en anglais, du moins pour ce qui est de le lire. Mais de là, à lire un roman, non. Je ne suis pas assez à l’aise pour que ma lecture en soit agréable. Mais j’aimerais beaucoup lire en VO. Ici, bien évidement, je n’ai eu aucune difficulté. Il s’agit d’un titre de niveau intermédiaire.

Je viens de commander des titres de niveaux débutants et avancés pour comparer, je vous en reparlerai plus tard. Ce livre est pour ma fille. Elle a encore du mal en anglais, et le blitz est au programme de troisième. Elle aimerait progresser, et en me baladant ce midi dans les rayons de ma librairie, je suis tombée sur ces petits bouquins. Je trouve vraiment le concept sympa.

Autre point positif, une version audio gratuite est disponible et à télécharger.

En faisant des recherches, j’ai vu qu’il existe une collection Paper Plane pour les adultes, je vais peut-être vous en reparler dans un autre chronique.

Ce livre est disponible aux Editions Didier dans la collection Paper Planes Teens depuis mai 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s