Lecture 2015·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Les Nyxers de Fémi Peters

Le 15 janvier 2015

Synopsis :

Qui n’a jamais pensé : « Ah ! Si les journées étaient plus longues pour avoir le temps de tout faire ? Ah ! Je ne courrais plus après le temps ! Ah ! Tout ce temps perdu à dormir ! ». Véïane, elle, vit dans un monde où la nuit a disparu…mais à quel prix ?
Est-ce le monde qui nous attend, un monde où la nuit et le sommeil seront considérés comme une perte de temps? Alors qu’aujourd’hui, on nous demande d’être toujours plus rapides, sous pression, connectés et disponibles, « Les Nyxers » est un cri d’alarme.

LES NYXERS

– 15 pages –

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Fémi Peters pour sa confiance. En effet, si j’ai lu sa nouvelle, c’est parce qu’elle m’a proposé de la lire. Je ne lis pas beaucoup de nouvelles, et je ne lis que très peu d’écrits « autoédités » à tort peut-être, mais il n’est pas évident de se repérer dans la jungle d’amazon par exemple. Et pourtant, il y a certains titres qui sortent du lot, vraiment ! L’actualité « livresque » en est l’exemple en ce moment, avec Nos faces cachées ou After (qui à la base est une fanfiction). Deux livres qui ont d’abord connu le succès sur le net, avant d’être acheté par des maisons d’édition classiques.

Si j’ai accepté de lire la nouvelle de Fémi Peters, c’est parce que le thème m’a de suite interpellée, puis je me suis dit que quinze pages ça se lisait vite ! Et j’ai bien fait !

Cette nouvelle apporte vraiment une vraie réflexion sur la nuit. Est-elle vraiment utile, quels en sont les bénéfices ? Est-ce vraiment du temps de perdu ?

Dans un monde actuel, ou tout s’accélère sans cesse, ou la productivité est de rigueur, ou l’on se plaint tout le temps de ne pas avoir de temps, je trouve que cette nouvelle s’inscrit parfaitement dans ce contexte.

Veïane est sur le point de commettre l’irréparable, elle a perdu gout à la vie. La nuit n’existe plus dans son monde, on l’a supprimé. Les gens prennent un traitement qui leur permet de ne plus dormir. La lumière artificielle est partout. Mais tout cela a un prix bien lourd à payer. Femi Peters a réalisé une vraie recherche sur les troubles causés par le manque de sommeil, aussi bien sur l’être humain, mais également sur les autres être vivants que ce soit les animaux ou les végétaux.

Avec Les Nyxers, Femi Peters nous plonge dans un univers ou la lumière est devenue source de tristesse. C’est une lecture que j’ai vraiment appréciée.

Elle est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les Nyxers de Fémi Peters »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s