Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Si loin de toi de Tess Sharpe

Le 16 décembre 2014

Synopsis :

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l’oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n’est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n’a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c’est Mina qui l’a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu’elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu’elle fait, Sophie s’approche davantage d’une révélation totale, sur elle-même, sur Mina… et sur le secret que les deux amies partageaient.

couv75490752

480 pages

Les premières lignes :

Tout ça n’a pas commencé ainsi.

On aurait pu le penser pourtant : deux filles terrifiées au milieu de nulle part, blotties l’une contre l’autre, leurs yeux exorbités rivés sur l’arme qu’il tient dans la main. Mais ce n’est pas le début. L’histoire a commencé la première fois que j’ai failli mourir.

Mon avis :

Quand j’ai été sélectionnée pour ce titre pour l’opération Masse Critique de Babelio, j’ai été ravie. J’avais vraiment très envie de le lire, et je ne m’était pas trompée.

Sophie a survécu deux fois, on pourrait la croire chanceuse et pourtant ce n’est pas si simple. La première fois, elle a bien failli mourir dans un accident de voiture. Mina et son frère Trev étaient avec elle. Si ces deux derniers ressortent légèrement blessés de cet accident, Mina quant à elle, restera boiteuse à vie, et elle est couverte de cicatrices, détruite. Pour lutter contre la douleur, elle prend de puissants médicaments qui la soulagent. Elle finira par devenir complètement accro, perdant alors la confiance de ses parents.

La seconde fois, sa meilleure amie est assassinée devant ses yeux. Les preuves accablent Sophie. Tout le monde pense qu’il s’agit d’un règlement de compte, et que c’est un dealer qui a tué Mina. Sophie est alors accusée indirectement. Et pourtant, elle est innocente. Personne ne l’écoute crier son innocence. Elle est envoyée en cure de désintoxication.

Quand elle en sort, Sophie doit faire face, tout le monde la croit coupable, elle a perdu Mina, et surtout son assassin est toujours en liberté !

Si loin de toi est un roman poignant qui prend aux tripes. C’est l’histoire de Sophie et du Mina. Car par un astucieux système de flashbacks, nous découvrons leur histoire depuis les prémisses de leur rencontre. Nous faisons alors des allers-retours à différentes époques, ce qui nous permet de reconstruire cette amitié petit à petit à la façon d’un puzzle.

Cette amitié était bien plus que ça, Sophie et Mina n’allaient pas l’une sans l’autre, elles étaient un tout.

La dernière partie prend la tournure d’une enquête puisque Sophie cherche à tout prix à découvrir qui a tué Mina et pourquoi. Le suspens monte alors crescendo.

Les personnages sont très attachants, j’ai souffert avec Mina ou avec Trev, le grand frère de Mina. Mina était une jeune femme solaire, on ne pouvait que l’aimer.

En bref, j’ai eu un joli coup de cœur pour ce roman. Dès les premières lignes, j’ai été absorbée par l’histoire de Sophie et de Mina, une histoire émouvante, belle mais compliquée. Le côté thriller prend le dessus dans la dernière partie, et ce n’est pas pour me déplaire. Ce roman réunit à merveille drame, romance et suspense, et c’est tout simplement divin ! Une histoire poignante, débordante d’émotion, mais savamment épicée d’une touche de suspens. Je vous le conseille !

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Robert Laffont pour leur confiance.

Ce roman est disponible en librairie depuis le 13 novembre 2014.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Si loin de toi de Tess Sharpe »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s