Lectures 2014·Mes chroniques

A kiss in the Dark de Cat Clarke

Le 4 décembre 2014

Synopsis :

Lorsqu’Alex et Kate se rencontrent, l’attirance est immédiate.
Il a de l’humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami.
Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme.
L’un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie…

couv9082506

Les premières lignes :

Je l’ai vue avant qu’elle ne me voie. C’était mieux comme ça. Je l’ai regardée me chercher des yeux en tendant le cou à cause de la foule. Essayant de faire coïncider les visages autour d’elle avec la photo de mon profil. Elle n’avait à sa disposition qu’un cliché de la taille d’un timbre. Et encore, on n’y distinguait que peu mon visage : à moitié tourné, la frange sur les yeux. C’est l’une des seules photos de moi que je supporte. J’imagine qu’elle aussi avait dû la trouver bien.

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Livra’deux pour Pal’addict, auquel je participe en binôme avec Nessa du blog Book’n’love. Ce roman était dans ma Pal depuis sa sortie, j’avais déjà failli l’en sortir, puis je m’étais ravisée. J’ai donc été ravie quand Nessa, l’a choisi.

Ce roman est divisée en deux partie, Avant et Après. Dans la première partie, nous y faisons connaissance d’Alex (le narrateur), il est à un concert de rock, et il attend une fille. Cette fille, c’est Kate, il l’a rencontrée sur un forum internet, il y a peu, mais depuis, il ne se quitte plus, du moins virtuellement. Le jour du concert, c’est leur première rencontre réelle. Et nous allons vite comprendre qu’il s’agit d’un véritable et beau coup de foudre. Malheureusement, Alex cache quelque chose à Kate, quelque chose d’important et il ne va jamais trouvé le moment de lui avouer, s’enfonçant de plus en plus dans son mensonge, de peur de perdre Kate.

Dans la seconde partie, Kate à découvert ce qu’Alex lui cachait. Ils ne sont plus ensemble, elle est dévastée. On change de narrateur, et c’est alors intéressant de découvrir le point de vue de Kate. Elle va alors, elle aussi faire une grosse erreur. Elle est tellement bouleversée, qu’elle va laisser croire à sa mère que quelque chose d’encore plus horrible est arrivée. Elle va alors décider de se venger, ou plutôt laisser traîner les choses, jusqu’à un niveau extrême qui causera d’énormes ennuis à Alex.

J’ai aimé les personnages, Alex m’a touché, vraiment. Ce personnage est complètement perdu, et il ne sait plus du tout ou il en est. Kate est dynamique et marrante, peut être un petit peu futile à certains moments. Ils forment un très beau couple. L’histoire est vraiment bien menée. En tant que lecteurs, nous découvrons très rapidement (page 14, je crois) le secret d’Alex. J’ai vraiment été surprise. Et je trouve que Cat Clarke a bien fait de nous le révéler dès le départ. Ça ne gâche pas du tout notre lecture, bien au contraire, ça apporte une certaine dynamique à l’histoire.

On découvre avec ce roman que parfois, tout n’est pas noir ou blanc, et que parfois on peut facilement se laisser emporter par des « non-paroles », sans pouvoir revenir en arrière, de peur de perdre ou de blesser des personnes aimées. Ce roman parle également d’un sujet d’actualité, que je ne nommerai pas, histoire de ne pas gâcher votre lecture, mais j’ai vraiment apprécié !

Avec A kiss in the dark, j’ai découvert l’écriture de Cat Clarke, j’en ai d’autres dans ma PAL, et je sais déjà que je les lirai avec plaisir.

Ce roman est disponible aux Editions Robert Laffont dans la Collection R depuis Juin 2014.

Je remercie Nessa pour le choix de ce livre.

93533827

Publicités

4 réflexions au sujet de « A kiss in the Dark de Cat Clarke »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s