Lectures 2014·Mes chroniques

La catin, tome 1 d’Iny Lorentz

Le 24 novembre 2014

Synopsis :

A la veille de son mariage, rien ne prépare Marie au cataclysme qui va s’abattre sur son existence. Dans cette Allemagne du XVè siècle, sa beauté, sa chasteté et sa dot la promettent au meilleur des partis. Ce sera Maître Ruppertus Splendidus, jeune et brillant avocat qui a l’oreille des puissants. Mais quand Marie est calomniée, jetée en prison puis violée, le conte de fées tourne soudain au cauchemar… Jugée sommairement puis bannie, elle n’a d’autre solution pour survivre que de rejoindre un groupe de prostituées itinérantes. Rejetée avec ses compagnes d’infortune au ban de la société, Marie a cependant un atout qui l’aidera à surmonter toutes les épreuves: en elle, brûle le feu de la vengeance…

couv21805564

Les premières lignes :

Marie, qui avait mauvaise conscience, se faufila dans la cuisine et essaya de se remettre au travail le plus discrètement possible. Cependant, Wina, l’intendante, avait remarqué son absence. La petite femme trapue à la mine probe mais sévère et aux couettes déjà grisonnantes lui fit signe d’approcher avec un air de reproche. Une fois Marie devant elle, elle lui posa une main sur l’épaule et poussa un profond soupir.

Mon avis :

Depuis le temps que je devais lire ce livre ! Au moins 5 ans, je pense !!! C’est un roman qui traînait dans ma PAL depuis une éternité ! Je suis vraiment très contente d’avoir enfin pris le temps de le lire, car il est vraiment très bien. C’est là qu’on se demande parfois, l’intérêt de toujours acheter des nouveautés alors qu’il y a plein de jolies pépites dans notre bibliothèque ! Mais que voulez-vous, l’appât du livre est toujours trop fort, on ne peut pas résister.

Ce roman est donc un roman historique qui se déroule en Europe, et plus précisément en Allemagne, au XVème siècle. Le sujet est assez fort. Il s’agit de la prostitution et de la condition féminine à cette époque. Croyez-moi, ce n’était vraiment pas facile.

Nous y faisons connaissance de Marie, la fille d’un riche commerçant. Elle va épouser un homme riche, un avocat plus précisément. Marie ne connait pas son fiancé, il s’agit d’un mariage arrangé, et si elle a un peu peur, elle est bien consciente de sa chance. Mais très rapidement, le piège se referme derrière elle. Alors que son père vient d’entériner l’accord de mariage avec son fiancé, un homme se présente chez eux, et tient des propos alarmants. Marie se serait donner à la luxure avec lui. Elle ne peut donc pas épouser l’avocat qui souhaite une jeune fille vierge et pure. Mais le pire c’est que Marie sera jugée très sévèrement, violer trois fois, fouetter et bannie de Constance. Elle est laissée pour morte au bord d’une route. Toutes les accusations sont bien évidement fausses. Le fiancé de Marie était un escroc de la pire espèce.

Marie sera alors recueillie par Hiltrude, une prostituée au grand cœur qui n’a pas choisie son destin. Marie n’aura alors de cesse que de se venger de son fiancé. Mais avant cela, elle devra vivre sur les routes avec Hiltrude, en tant que catin, elle n’a pas le choix si elle veut survivre. Son calvaire durera plusieurs années, mais Marie est une battante, et sa haine et son désir de vengeance sont une grande force.

L’écriture est très agréable, simple mais efficace. Les personnages sont très bien construits, on ne peut que s’attacher à Marie ou à Hiltrude. Il y a une grande part de romanesque évidement dans ce roman. Ce que j’ai apprécié avant tout, c’est que le roman reste abordable par tous, il n’y a pas de descriptions trop glauques ou sexuelles malgré le sujet qui aurait pu très vite virer à un roman pornographique, ce n’est absolument pas le cas ici.

En bref, un roman historique captivant qu’on ne peut plus lâcher une fois commencé, je vous le recommande vivement.

Pour ma part, je sais que je n’attendrai pas longtemps cette fois-ci pour découvrir la suite.

Ce roman est disponible aux Editions Pocket depuis 2008.

Publicités

3 réflexions au sujet de « La catin, tome 1 d’Iny Lorentz »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s