Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses·rentrée littéraire 2014

Ma famille, le collège et autres cauchemars de Carol Midgley

Le 14 octobre 2014

Synopsis :

Des parents excentriques, un grand frère en pleine crise d’ado, une petite sœur envahissante et un chien amoureux d’une botte fourrée… Si seulement Dany, 13 ans, pouvait changer de famille…
Sans parler du collège, où Trésor, reine des pestes et star de la classe, ne cesse de lui gâcher l’existence.
Heureusement, Dany a son journal auquel se confier. Et quelques vraies amies pour l’aider à sortir de cette passe difficile.
Le journal intime le plus drôle de l’année!

couv23849465

Les premières lignes :

J’écris ce journal sous ma nouvelle housse de couette Ikea. Je sue comme un cochon sur une chaise longue. Un cochon au poil châtain terne, avec des points noirs, si vous voulez l’image en 3D. Je risque la suffocation, mais ça vaut probablement mieux. Ma vie est so F.I.N.I.E ! Ne pourrai plus jamais remettre les pieds au collège.

Mon avis :

J’avais repéré ce bouquin chez ma libraire jeunesse préférée. (Ceux qui me connaissent, seront de quelle librairie je parle.)

Mais voilà, devant le choix, je l’avais reposé pour l’acheter une prochaine fois, quand la semaine suivante, je l’ai repéré dans la sélection Masse Critique de Babelio, et j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour ce titre.

Ce roman est juste terriblement drôle, j’ai beaucoup aimé. Si vous avez lu Le journal d’Aurélie Laflamme d’India Desjardin ou Cool, Sweet, hot, love d’Erin MacCahan, vous allez aimer, c’est exactement le même genre de livre. Une jolie histoire jeunesse qui met en avant les problèmes de l’adolescence, les amis, les premiers amours, la famille mais surtout c’est très rigolo.

Alors forcement, ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est idéal pour les adolescents, et pour les adultes qui ont envie de se détendre et qui veulent une lecture légère, et une pause détente.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Dany, une jeune anglaise qui vit avec ses parents, son frère aîné et sa jeune sœur dans une petite maison de banlieue. Elle a une meilleure amie qui est une véritable écolo, tout ce que Dany n’est pas. Dany rêve du grand amour en la personne de Damian, le beau gosse du collège. Mais malheureusement ce n’est pas réciproque. Ce dernier, lui, n’a d’yeux que pour Trésor (mais quel nom !), la fille populaire du collège. Elle est riche, belle, bref, tout ce que Dany n’est pas.

Dany rencontre les problèmes de tous les ados classiques, elle a un frère casse-pied qu’elle déteste (ou du moins c’est ce qu’elle veut faire croire), des parents complètement « out » et vraiment un peu farfelus qui ne comprennent pas ses problèmes existentiels. J’aime beaucoup le personnage de Dany, même si parfois elle est un peu agaçante et puérile, mais elle va s’assagir, heureusement. En même temps Dany est très jeune puisqu’elle n’a que douze ans, son caractère colle donc parfaitement à un personnage de cet âge. D’autres personnages sont très attachants, mais je rajoute une mention spéciale pour Simon, le chien de Dany.

Ce roman est construit comme un journal intime. Il est donc écrit à la première personne, j’aime beaucoup ce genre de livre. L’écriture est simple et efficace. Il y a énormément de situations cocasses et ça commence dès les premières pages.

En bref, si vous avez envie de lire un roman léger et drôle, et qu’un roman jeunesse ne vous fait pas peur, alors ce livre est fait pour vous !

Je remercie Babelio et l’opération Masse Critique, ainsi que les Editions de La Martinière Jeunesse pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 21 août chez votre libraire.

Cette lecture entre dans le challenge 1% de la Rentrée Littéraire.

challengerl2014

4% – 25/28

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ma famille, le collège et autres cauchemars de Carol Midgley »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s