Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle

Le 13 novembre 2014

Synopsis :

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

couv40429774

Les premières lignes :

Qui pouvait deviner qu’elle avait été une fée ?

Elle s’était échappée par la fenêtre de la tour en déchirant ses vêtements pour en faire un corde. Est-ce que les fées descendent ainsi les remparts ? Elle ne portait maintenant qu’une longue chemise blanche qu’elle avait volée plus tard, sur un fil à linge tendu sous la lune…

Mon avis :

Timothée de Fombelle est connu en particulier pour sa saga Tobie Lolness. J’en ai énormément entendu parler, et en bien. Mais j’avoue que je ne connaissais rien d’autre de cet auteur. Je le découvre donc avec son nouveau roman : Le livre de Perle.

C’est un roman qui parle d’amour et de passion, mais aussi d’amour perdu. L’action se déroule dans notre monde, mais également dans un monde imaginaire ou la magie et les fées existent.

L’écriture est décousue. C’est à dire, que les chapitres s’alternent à plusieurs époques et dans des lieux complètement différent. Je trouve que l’auteur a pris un risque, car c’est assez déroutant au départ pour le lecteur. Mais en même temps, si vous le lisez, je vous conseille de persévérer et de ne pas abandonner, ce serait vraiment dommage de louper un bijou pareil. En effet, après quelques chapitres, au fur et à mesure, le lecteur arrive à faire les liens et à comprendre le fil de l’histoire. Mais au début j’avoue avoir été très perplexe. L’écriture est écrite également de deux manières selon les chapitres, certains à la première personne, d’autres à la troisième personne.

J’ai un peu de mal à trouver mes mots pour ce roman, il y a énormément à dire pourtant, mais en même temps, la quatrième de couverture en dit tellement peu, que je ne souhaite pas en dire plus. Il s’agit d’une très belle histoire, avec des personnages vraiment attachants pour certains. Mais il y a également les méchants, comme un peu dans toutes les histoires jeunesse.

J’ai vraiment apprécié le personnage de Perle, il est touchant, et plein de sagesse. Il recherche son amour perdu. J’ai également aimé le parallèle entre notre monde et le monde magique. En effet, ce roman se déroule à une période très sombre de l’histoire de l’humanité. Mais dans le monde magique à cette époque, ce n’est pas beaucoup plus reluisant.

Timothée de Fombelle signe ici un roman envoûtant plein de poésie et de sagesse. J’ai aimé me laisser porter par la magie de cette histoire sur la quête de l’amour perdu.

Je remercie chaleureusement les Editions Gallimard pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 6 novembre 2014 chez votre libraire.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le livre de Perle de Timothée de Fombelle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s