Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses·rentrée littéraire 2014

Nymphes de Sari Luhtanen & Miikko Oikkonen

Le 6 novembre 2014

Synopsis :

Belle, sexy et fatale. Didi est une nymphe.
Didi, chevelure de feu et visage d’ange, s’est toujours sentie, malgré son extraordinaire beauté, comme toutes les jeunes filles de son âge. A seize ans, sa principale préoccupation est sa « première fois ». Mais, lorsque cet événement tant attendu se produit enfin et que son petit ami meurt entre ses bras, Didi comprend qu’elle n’est pas tout à fait comme les autres adolescentes. Après le choc, les révélations viennent : elle est une Nymphe, condamnée à tuer tous les hommes avec qui elle fera l’amour. Et il se pourrait bien qu’elle coure un grand danger, des Satyres étant à sa poursuite…

Mythologie, suspense et romance : trois raisons de se laisser séduire par cet étonnant roman.

couv31256648

Les premières lignes :

Les derniers rayons du soleil frappaient les murs blanchis à la chaux et les nimbaient d’un éclat orangé. Bientôt la nuit méditerranéenne serait d’un noir d’encre. Même la végétation autour de la villa semblait attendre un peu de fraîcheur. Didi s’observait. Elle resta un moment sans comprendre comment elle pouvait se trouver en deux endroits simultanément.

Mon avis :

Didi a seize ans, et elle a un petit ami. Depuis quelques temps, elle se sent prête, et elle décide de franchir le pas avec ce dernier. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Johannes, son petit ami décède en lui faisant l’amour. Didi est alors perdu, elle ne comprend pas. Quand elle rentre chez elle, sa mère lui explique que des choses vont changer dans sa vie, qu’il faut qu’elle les accepte. Premièrement, Didi va devoir suivre deux femmes assez étranges et surtout à la beauté somptueuse. Didi refuse de quitter sa mère, elle est donc emmenée de force. Elle va alors découvrir qu’elle n’est pas vraiment humaine, elle est une Nymphe.

Dans ce roman, c’est surtout le personnage de Didi qui est mis en avant, et surtout la découverte de ce nouveau monde pour elle. L’écriture est assez agréable, mais j’ai trouvé que parfois les allers-retours dans le passé étaient un peu mal amenés. Ils arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, sans que le lecteur y soit préparé, rendant alors la lecture un peu confuse.

J’ai trouvé Didi très exaspérante, et très enfant gâtée, en même temps, il ne faut pas oublier que c’est une adolescente de seize ans. Mais ce qui est assez étrange avec ce roman, c’est que j’ai vraiment préféré les personnages secondaires et leurs histoires.

L’univers est assez original, et je n’avais jamais lu de roman auparavant mettant en avant les nymphes, mais également les satyres. J’aurais peut-être voulu un peu plus d’explications sur ces créatures de la mythologie.

En ce qui concerne la construction du roman, j’ai trouvé la première partie assez lente, et manquant d’attrait. La seconde moitié du roman est plus intéressante, et surtout beaucoup plus dynamique. La fin m’a plu même si beaucoup de questions restent sans réponse. Je ne sais pas du tout s’il y aura une suite, mais je pense qu’elle ne serait pas inutile.

En bref, c’est un roman qui ne m’a pas pleinement satisfaite, je l’ai trouvé trop vague en ce qui concerne le côté mythologique, même si l’univers du livre reste tout de même original. La caractère trop « capricieux » du personnage principal m’a profondément agacé, et pour moi c’est rédhibitoire. Une petite déception.

Je remercie chaleureusement Les Editions Presses de la cité pour leur confiance.

Ce roman est disponible chez votre libraire depuis le 16 octobre 2014.

Ce roman entre dans le challenge 1% de la Rentrée Littéraire 2014.

challengerl2014

23/24

Publicités

3 réflexions au sujet de « Nymphes de Sari Luhtanen & Miikko Oikkonen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s