Lectures 2014·Mes chroniques

H.Ô.T.E.L Summertime, tome 1 : Amy de Louise Byron

Le 14 octobre 2014

Synopsis :

Au milieu des herbes folles et des murs décrépis, un vieil hôtel semble figé dans le temps. Dans le village, personne n’en connaît les propriétaires. Quel secrets cache-t-il? Amy, qui pensait s’ennuyer à mourir pendant les vacances, veut découvrir ses mystères. Avec ses amis elle va se battre contre ceux qui veulent le détruire. Pour sauver l’hôtel Summertime, l’amitié est de rigueur et l’union fait la force.

couv21067747

Les premières lignes :

Amy s’arrêta au milieu du chemin poudreux et tira de sa poche de jean un bristol froissé. Un peu aveuglée par le soleil de fin d’après-midi, elle lut pour la dixième fois :

A l’attention de Tanya Morley et Amy Gordon

Vous êtes invitées au treizième anniversaire 

de Lucas Richard…

Mon avis :

Si j’ai choisi ce livre chez ma libraire jeunesse préférée, c’est que j’ai tout d’abord craqué pour l’objet, croyez moi, la photo ne rend pas hommage à la couverture qui est juste sublime, et je tenais à le souligner.

En ce qui concerne l’histoire, j’ai beaucoup aimé. Il s’agit d’un scénario jeunesse assez classique mais qui fonctionne parfaitement. Nous faisons la connaissance d’Amy qui vient d’arriver à Foxwood, un petit village. Elle va y passer deux mois, chez des gens qui font dorénavant partis de sa famille. En effet son père vient de se remarier, et il est parti avec sa nouvelle femme, Cathy, en voyage de Noce. C’est chez les parents de cette dernière, qu’Amy et son jeune frère Thomas vont séjourner. Ils y font la connaissance de Tanya, la fille de Cathy, mais celle-ci est ouvertement hostile. Amy ne comprend pas pourquoi.

Amy va devoir se faire une nouvelle place dans sa famille, et en même temps dans ce nouveau village. Mais tout va très vite. Si Tanya continue à jouer les mauvaises têtes, Amy fera rapidement la connaissance de Callum, un jeune garçon du village. En quête d’aventures et de découvertes, les jeunes adolescents vont pénétrer à l’intérieur d’un hôtel abandonné, et décider d’en faire leur terrain de jeux.

L’écriture de Louize Byron est très agréable, simple et efficace. Tous les ingrédients d’un bon roman jeunesse sont réunis, aventures, mystères, et amitiés. J’ai eu l’impression de me replonger dans un Enid Blyton de ma jeunesse, quel régal !

Je pense que ce roman est accessible dès l’âge de neuf ou dix ans. Mais personnellement en tant qu’adulte, je me suis régalée, j’aime ses petits romans jeunesses, pour la fraîcheur qu’ils apportent ! Bon j’avoue que bien évidement comme souvent dans ce type de roman, l’histoire est un peu trop convenue, les événements s’enchaînent très très vite, et s’emboîtent un peu trop parfaitement, pour que ce soit réellement plausible, mais ça ne me dérange absolument pas. C’est délicieusement régressif !

Le second tome va sortir à la fin du mois, et mettra en lumière Tanya ! Nul doute que je le lirai !!!!

Ce roman est disponible aux Editions Flammarion Jeunesse depuis juin 2014.

Publicités

3 réflexions au sujet de « H.Ô.T.E.L Summertime, tome 1 : Amy de Louise Byron »

  1. Je suis toujours nostalgique des romans d’Enid Blyton, ce sont vraiment ceux qui ont bercé toute mon enfance, ceux que je étaient dans la bibliothèque de ma grand-mère et que lisais le midi avant de retourner à l’école ! Alors tu peux comprendre à quel point cette série de Louise Byron me fait de l’oeil ! Tant pis si l’intrigue est parfois un peu convenue ou cousue de fil blanc, je suis certaine que je m’y plongerai avec grand plaisir !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s