Lectures 2014·Mes chroniques·rentrée littéraire 2014

How to love de Katie Cotugno

Le 07 octobre 2014

Synopsis :

Reena Montero aime Sawyer LeGrande depuis l’enfance. Un jour, l’impossible se produit : il tombe amoureux d’elle… La jeune fille se met à croire aux contes de fées. Mais le jeune homme s’en va sans un mot, laissant derrière lui sa petite amie enceinte…. Dévastée, Reena va découvrir avec leur fille, Hannah, que l’amour peut prendre bien des formes. Elle reconstruit sa vie, sans vraiment l’oublier. Mais un jour, Sawyer revient…

couv65046165

Les premières lignes :

Je l’ai cherché pendant longtemps. Et c’est devant la machine à granité du 7-Eleven au bord de l’autoroute que je le trouve. Sawyer contemple la glace givrée couleur fluo qui tourne lentement dans le bocal, comme s’il s’attendait à y découvrir la réponse aux mystères de l’univers.
Maintenant que j’y pense, c’est peut-être ça.

Mon avis :

J’avoue que pour une fois, je me suis un peu jetée à l’eau avec ce livre, je ne connaissais pas l’auteure, et je n’avais encore pas lu de critique sur ce roman. C’était un peu la grande découverte. C’est la couverture et le titre qui m’ont un peu décidée à me lancer.

Et franchement, j’ai plutôt passé un bon moment.

Reena avait tout pour réussir, elle allait finir le lycée avec un an d’avance, et partir pour l’université où son dossier avait été accepté. Elle allait enfin déguerpir de ce trou perdu de Floride ou elle vivait. Elle avait envie de voir du pays, de voyager. L’université n’était que la première étape. Mais c’était sans compter sur ce qui lui est arrivé deux ans plus tôt, juste avant de partir faire ses études. Elle s’est retrouvée enceinte à l’âge de seize ans, de son petit ami, qui avait pris les voiles et disparu de la région.

Au début du roman, Reena est donc maman d’une petite fille qu’elle a prénommée Hannah, et qui a deux ans. Sawyer, le père de sa fille réapparaît. Reena est complètement perdue, elle ne sait pas comment réagir.

J’ai beaucoup aimé la construction du roman. Les chapitres sont alternés entre avant et après. Nous pouvons ainsi découvrir le passé de Reena et sa vie maintenant. J’ai vraiment apprécié cette façon de faire.

Reena s’est laissée porter par son histoire d’amour à la fin du lycée,. Elle a accepté ou plutôt laisser faire des choses qu’elle voyait mais qui lui déplaisait. Elle ne s’est jamais vraiment élevé contre Sawyer. Et quand elle a voulu réagir, il était trop tard. Sawyer est un personnage assez torturé de son côté, en particulier dans les chapitres concernant le passé. J’ai eu beaucoup de mal avec lui. Mais il a beaucoup changé depuis son retour. Il est vraiment complètement différent, peut-être un peu trop pour que ce soit plausible. Il a mûri, mais il attend quelque chose de Reena. Quelque chose qu’elle ne lui a jamais dit.

L’ensemble de ce livre nous donne une jolie romance, mais un peu cousue de fil blanc. Si j’ai passé un bon moment, je n’ai pas été surprise par le scénario. J’aurais pensé que Reena serait beaucoup plus atteinte par le retour de Sawyer, qu’elle soit plus torturée, en colère. Or sa colère, elle va finir par la laisser exploser, mais pas seulement contre Sawyer.

En bref, malgré quelques bémols sur la psychologie des personnages et une histoire un peu trop convenue, j’ai beaucoup aimé cette jolie romance adolescente.

Ce roman est disponible aux Editions PKJ depuis le 4 septembre 2014.

Cette lecture rentre dans le challenge 1 % de la Rentrée Littéraire.

challengerl2014

14/18

Publicités

7 réflexions au sujet de « How to love de Katie Cotugno »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s