Lectures 2014·Mes chroniques·rentrée littéraire 2014

Scarlett mène l’enquête de Fleur Hitchcock

Le 2 octobre 2014

Synopsis :

Mon père était-il vraiment un voleur ? Pourquoi me disait-il toujours de « regarder en haut »?
Quand Scarlett reçoit une boite ayant appartenu à son père, célèbre voleur de bijoux, elle découvre qu’elle est pleine d’indices. Si elle parvient à les comprendre, peut-être pourra-t-elle trouver la clé du mystère qui entoure la vie de son père disparu. Avec l’aide d’Ellie, sa nouvelle amie, Scarlett mère une enquête parfois effrayante mais le plus souvent très amusante.

couv15458801

Les premières lignes :

Ding, dong. La sonnette. J’écoute rien ne se passe.

Ding, dong. Encore la sonnette. Syd, mon petit frère, arrête de donner des dinosaures à manger au panier à linge sale. Il sourit et me tend un stégosaure dégoulinant de bave…

Mon avis :

J’avais repéré ce bouquin dernièrement chez plusieurs collègue blogueuse, alors quand il a croisé ma route samedi dernier chez ma libraire préférée, je n’ai pas résisté, d’autant plus que je savais qu’il ne traînerait pas bien longtemps dans ma PAL.

Je trouve tout d’abord l’objet livre très beau, la couverture est d’un rouge flamboyant, et la typographie de la quatrième de couverture assez originale pour attirer le regard.

Scarlett est une demoiselle qui vient de fêter ses douze ans. Elle est pétillante et malicieuse. Elle n’a vraiment pas froid aux yeux et elle est très débrouillarde. C’est un personnage très attachant. Elle vit avec son petit frère (en fait ce n’est pas réellement son frère mais elle le considère comme tel), et sa mère. Son père est mort quand elle avait cinq ans, c’était un voleur qui faisait régulièrement des séjours en prison. S’il lui manque beaucoup, c’est surtout les moqueries et méchancetés de ses camarades de classe qui la font le plus souffrir. Quant à son institutrice, elle n’est pas en reste pour lui lancer les pires remontrances.

Scarlett va se lier d’amitié avec Ellie. Et pourtant ce n’était pas gagné, car Ellie est l’exact opposé de Scarlett. C’est une jeune fille tout habillé de rose, toujours bonne élève et propre sur elle. Mais elles ont tout de même plusieurs points communs, elles sont toutes les deux les souffres-douleurs de la maîtresse et des trois sorcières comme les appelle Scarlett. Il s’agit de trois élèves qui passent leur temps à faire de mauvais coups en douce. Autres ressemblances, si Scarlett n’a plus son père, Ellie quant à elle n’a plus que ce dernier, sa mère ayant quitté le domicile conjugal en l’abandonnant.

Dès le début du roman, nous entrons dans le vif du sujet, puisqu’une personne se présentant comme le notaire de son père livre à Scarlett une mystérieuse boite. A l’intérieur, ce qu’elle y trouve, la laisse perplexe, pourquoi lui laissait ça, l’ensemble parait complètement dénué de sens. Scarlett va alors se mettre en tête de devenir la digne héritière de son père, quitte à commettre quelques bêtises qui m’ont bien fait rire.

Mais rapidement tout prend une tournure plus policière. Scarlett comprend que la mystérieuse boite est un message laissé par son père et que certaines personnes s’y intéressent un peu trop. Aidée de Ellie, elle va emmener dans son enquête son petit frère, pour notre plus grand plaisir.

Ce roman se lit très rapidement, je l’ai lu en quelques heures, quasiment d’une seule traite, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J’ai eu l’impression de replonger en enfance, à l’époque ou je dévorais les romans d’Alice détective ou du Club des cinq, mais avec en bonus une bonne dose d’humour. Je vous le recommande.

Ce roman est disponible depuis le 3 septembre 2014 aux Editions Flammarion.

Cette lecture compte pour le challenge 1% de la Rentrée Littéraire.

challengerl2014

11/12

Publicités

8 réflexions au sujet de « Scarlett mène l’enquête de Fleur Hitchcock »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s