Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Jamais deux sans toi de Jojo Moyes

Le 12 septembre 2014

Synopsis :

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

couv7712544

Les premières lignes :

Ed Nicholls buvait un café en compagnie de Ronan dans la salle des graphistes lorsque Sidney entra. Un homme qu’il reconnut vaguement se tenait derrière lui. Un autre Costard…

Mon avis :

J’avais découvert l’écriture de Jojo Moyes, il y a déjà quelques temps avec « Avant toi », un roman qui m’avait énormément plu. J’ai eu la chance de me voir proposer de découvrir son nouveau roman « Jamais deux sans toi », en avant-première. Et j’en suis plus que ravie.

Jess et Ed n’ont rien en commun, ils n’auraient jamais du se rencontrer. Jess se débat tant bien que mal dans sa vie quotidienne, elle lute chaque jour pour trouver l’argent nécessaire au bien être de ses enfants. Son mari est sorti de sa vie, elle est donc la seule à faire bouillir la marmite. Elle vit avec son beau-fils qu’elle considère d’ailleurs comme son propre fils et sa fille, ainsi qu’un énorme chien, très attachant. Ils vivent dans un quartier très populaire d’une ville balnéaire.

Ed, lui est riche ou du moins il n’est pas dans le besoin. Il a vendu il y a quelques temps l’entreprise qu’il a créé à la sortie de l’université avec un ami. Il y travaille encore. Mais voilà, il est accusé de délit d’initié, il est donc plus ou moins mis en quarantaine et vit reclus dans sa résidence secondaire, dans les beaux quartiers. C’est là qu’il croisera Jess.

Jess a un sacré caractère, elle est bourrée de principes, mais en même temps, elle est toujours positive et souriante malgré les soucis. Sa fille est une enfant précoce qui à la bosse des maths et elle est sélectionnée pour entrer dans un établissement prestigieux. Elle bénéficiera d’une très belle bourse, mais il manque encore beaucoup trop d’argent… Alors Jess décide d’embarquer toute la famille direction l’Ecosse, pour des olympiades de mathématiques. Elle en est certaine sa fille pourra gagner un prix et rentrer ainsi dans son école privée. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Et c’est Ed qui leur viendra en aide.

Jojo Moyes embarque ici le lecteur pour un vrai Road-Trip à travers la Grande Bretagne. J’ai beaucoup aimé ce roman. Jess et Ed se ressemblent bien plus qu’il n’y parait au premier abord. Ce sont deux âmes malmenées par la vie qui vont savoir s’entraider. Alors oui c’est plein de bons sentiments, mais qu’est-ce que ça fait du bien au moral.

J’ai beaucoup aimé les personnages, que ce soit Jess ou Ed, mais également Tanzie (la fille de Jess) ou Nickie (le beau fils de Jess, un garçon très mal dans sa peau). Ce roman parle également beaucoup de la différence, que ce soit physique ou mentale, et de l’acceptation de soi.

Tu sais, tu peux passer ta vie entière à ne te sentir nulle part à ta place. Et un jour, tu entres dans une pièce, que ce soit à l’université, dans un bureau ou dans un club, et tu de dis : « Ah, ce sont eux. » Et d’un coup, tu te sens chez toi.

En bref, sous ses airs de lectures légères, ce roman est beaucoup plus réfléchi qu’il n’y parait et fait passer le lecteur par toute une palette d’émotions, que ce soit le rire, les larmes, la réflexion… Je vous le recommande !

Je remercie Babelio et les Editions Milady pour leur confiance.

Ce roman sera disponible dès le 24 octobre en librairie.

Publicités

13 réflexions au sujet de « Jamais deux sans toi de Jojo Moyes »

  1. Très tentant, c’est vrai ! J’aime beaucoup l’auteur, en plus. Je vais être raisonnable et essayer d’attendre sa sortie en poche car j’ai au moins 4 ou 5 romans de Jojo Moyes dans ma PAL…

    J'aime

  2. J.Moyes est un auteur qui me tente de plus en plus, vu tout le bien que j’en entends ! Ton avis, me donne envie de le découvrir rapidement 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s