Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Réseau(x), tome 2 de Vincent Villeminot

Le 11 septembre 2014

Synopsis :

À la suite de la reddition de Cèsar Diaz, les polices de toute l’Europe pensent pouvoir enfin respirer. Pendant que les proches de Cèsar– Teodor, son frère ;Vitto et Francesca, ses amis– se cachent au Brésil, d’autres comme Justine, Jérémy ou Sixtine essaient de se reconstruire, loin du réseau DKB. Mais le calme n’est revenu qu’en apparence : quelque part sur les réseaux, le mystérieux Nada#2 devient menaçant. Il annonce qu’un scandale dans lequel des policiers sont impliqués va éclater. Rendez-vous est donné devant le Palais de Justice pour un nouveau « Play it for real » : le jeu recommence…

couv74759692

Les premières lignes :

Le lieutenant Fred Gouvernon s’assit dans le fauteuil de bois assez inconfortable de son supérieur. Il installa son ordinateur personnel et la machine qu’il utilisait au boulot sur le sous-main en cuir d’un autre âge, puis ouvrit un tiroir du bureau pour en sortir un troisième portable. Cet ordi-là, non homologué, restait en permanence dans le « repaire » du commissaire Fanelli…

Mon avis :

Dans le premier tome, j’avais eu un petit peu de mal à rentrer dans l’histoire, il m’avait fallu comprendre qui était qui, et faire un peu le lien entre tout ça. Ensuite, ma lecture avait été complètement addictive.

Ici, je suis rentrée directement dedans, ça commence très fort, même très très fort !!! Vincent Villeminot n’hésitant pas à sacrifier des personnages essentiels à l’intrigue du premier tome, auxquels le lecteur s’était attaché. On plonge directement dans l’action. Si la tension est intense, j’avoue qu’il m’a fallu tout de même quelques chapitres pour remettre en place l’intrigue, car Réseau(x) est un roman complexe, avec de nombreux embranchements, des intrigues dans les intrigues, du réel, de la fiction, bref, c’est riche !

Le second et dernier tome de ce dyptique est assurément plus sombre encore que le premier. Le premier tome était plus accès sur l’enquête qui touchait à l’histoire de Sixie et les réseaux sociaux. Ici, c’est plus la théorie du complot qui est mise en avant et je peux vous dire qu’il y a des choses de pourries au pays des flics ! Il va y avoir des morts et ça dès le premier chapitre. Le personnage de Nada #1 est toujours aussi sarcastique et empreint d’un petit grain de folie, j’adore vraiment ce personnage.

Alice n’aurait pas été surprise qu’il se mette à éclater de rire soudain, pas davantage qu’il saute sur la table ou fonde en larmes. Elle prit une cigarette imaginaire à son tour, l’alluma avec des gestes lents d’actrice, se renfonça dans sa chaise. Actrice-spectatrice. Diaz pouvait-il avoir oublié la dizaine de caméras, la centaine de micros qui truffaient l’endroit ? Il jouait apparemment pour elle seule – en réalité, pour tout un public.

Il n’y a vraiment aucun temps mort, et une fois commencé ce roman, on a vraiment du mal à le reposer. C’est Alice Novak, déjà présente dans le premier opus, qui va mener l’enquête, j’avais beaucoup aimé ce personnage, et j’ai été contente de la retrouver ici.

La fin (non, non… je ne vais pas vous la raconter… ^^) m’a complètement convaincue, elle boucle l’histoire correctement, et elle répond à toutes les questions.

En bref, un Cyber-thriller époustouflant au rythme infernal, une fois commencé ce livre, le lecteur est alors embarqué dans une histoire ou la méfiance est reine. Mention spéciale pour la couverture sombre qui retransmet parfaitement l’ambiance du livre.

Je remercie « Lire en Live » et les éditions Nathan pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 28 août 2014 aux Editions Nathan.

Ce roman entre dans le challenge 1% de la Rentrée Littéraire 2014.

challengerl2014

5/6

Publicités

3 réflexions au sujet de « Réseau(x), tome 2 de Vincent Villeminot »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s