Lectures 2014·Mes chroniques·Mes coups de cœur ! <3

L’élite, tome 1 : Résiliance de Joelle Charbonneau

Le 9 septembre 2014

Synopsis :

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

couv47730884

Les premières lignes :

Jour de remise des diplômes. Je me trémousse pendant que ma mère m’ajuste ma tunique. Apparemment satisfaite, elle me glisse une mèche de cheveux derrière l’oreille, puis me tourne vers le réflecteur de notre aire de séjour. Rouge. Je porte maintenant du rouge. Fini le rose. Je suis une adulte. En avoir la preuve sous les yeux me noue l’estomac.

Mon avis :

Voilà longtemps que je n’avais pas tant aimé une dystopie, depuis Hunger Games, je dirais…
Si celle-ci s’inscrit dans le même genre, il y a quand même pas mal de différences, dans le scénario, même si on est obligé parfois d’y retrouver certains éléments.

J’ai adoré ce livre pour plein de choses…

– L’histoire tout d’abord, que j’ai trouvé passionnante et intéressante. Nous sommes sur l’ancien Territoire des Etats-Unis dans une époque assez lointaine de la notre. Les gens vivent ou survivent dans de petites communautés de tailles différentes, éloignées de plusieurs kilomètres les unes des autres. La capitale de ce « nouveau » pays est TOSU. Les gens n’ont que peu d’espoir de quitter leur communauté, la vie à l’extérieur étant devenu dangereuse voir, impossible. En effet, la Terre a complètement été détruite par l’homme et les grandes guerres qu’il a provoqué. L’eau a disparu, ou presque, et en dehors des lieux d’habitation elle y est complètement polluée. Les animaux ont muté et sont devenus dangereux. A l’âge de seize ans, les adolescents reçoivent leur diplôme de fin d’études, ils doivent se mettre à travailler pour le bien de la communauté et ils entrent ainsi dans l’âge adulte. Mais quelques élèves parmi les meilleurs sont choisis pour se rendre à Tosu, et passer le test d’entrée à l’université. S’ils réussissent ce test, ils deviendront l’élite de ce nouvel état.

– Les personnages, ensuite, et principalement Cia. Elle est bonne élève, et elle rêve d’être sélectionnée, elle a travaillé pour cela. Elle a un caractère bien trempé, elle est intelligente et bricoleuse. Les autres personnages sont intéressants également, les bons comme les mauvais. Ils ont des caractères bien définis.

– L’écriture, enfin, elle est très fluide, ça glisse tout seul. Le début du roman a un rythme un peu plus lent, comme souvent, le temps que l’histoire se mette en place, mais ensuite, tout s’accélère. Il y a de l’action, du suspens, de l’émotion, de l’amour aussi mais également beaucoup de doutes.

Je tiens à préciser que Joelle Charbonneau ne nous épargne pas, n’hésitant pas à sacrifier certains personnages. Le seul petit bémol, je dirais qu’elle a malheureusement cédé à certaines petites facilités, mais je lui pardonne, volontiers, tant j’ai adoré ce livre.

Une très belle dystopie, comme je les aime, avec énormément de tension et de doutes, des personnages attachants, une écriture très vive et agréable. Je vous la conseille. Maintenant, je n’ai qu’une chose à dire… A quand la suite ???

Ce roman est disponible aux Editions Milan.

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’élite, tome 1 : Résiliance de Joelle Charbonneau »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s