Lectures 2014·Mes chroniques

Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes & Loretta Nyhan

Le 28 août 2014

Synopsis :

Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946

Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude. Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts…

Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.

Étayée d’instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage. Comment vivre dans un monde sans hommes ? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné ? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu’elles ont vus partir de l’autre côté de l’océan ? Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites.

couv29067993

Les premières lignes :

Chère « Sorcière aux mains vertes »,

A trop vouloir m’appliquer, j’ai de l’encre bleue plein les doigts.

Mais ce soir, j’avais le cœur lourd… Alors j’ai décidé de faire fi du reste et de prendre ma plus belle plume pour écrire à une parfaite inconnue qui n’aura peut-être ni le temps ni l’envie de me répondre.

Mon avis :

Voilà un roman dont on entend énormément parler en ce moment et en bien ! Du coup, j’ai moi aussi craqué et j’ai bien fait.

Glory s’ennuie et surtout s’inquiète pour son époux partit rejoindre les Américains en Europe. Nous sommes en 1943, en pleine guerre mondiale. Glory est enceinte et s’occupe déjà de son petit garçon Robbie. Elle habite le Massachusetts. Elle commence à écrire à une inconnue, Rita, de l’Iowa. Elles ont été mises en relation par l’intermédiaire d’un club de femmes. Rita est une femme d’âge mur, dont le mari Sal et le fils Tommy sont également partis à la guerre.

Ce livre est donc un roman épistolaire, où nous allons suivre l’histoire de ses deux femmes. Une très grande amitié, malgré la distance, va naître, elles vont se confier l’une à l’autre comme à personne d’autre. Entres les moments intenses de bonheurs, de joies, la maladie et la guerre vont resurgir parfois. Et c’est dans ces moments là, que leur complicité naissante va les aider. Elles vont se conseiller et compter l’une sur l’autre. Je ne veux pas en dire trop mais sachez que le quotidien de ces femmes est bien plus complexe qu’il n’y parait, surtout pour l’époque.

Ce livre est très plaisant à lire, très agréable, ça se lit tout seul. Il n’est pas sans rappeler le très célèbre « Cercle des amateurs d’épluchures de patates » que j’ai lu il y a quelques années et qui se déroule à la même époque, même si le contexte est complètement différent. Les personnages sont très attachants, et très plaisants.

Ce roman a été écrit à quatre mains par les co-auteures qui ne s’étaient jamais rencontrées avant d’avoir terminé l’écriture de ce livre. C’est un pari plutôt osé mais complètement réussi.

En bref, un roman qui nous fait découvrir l’époque de la seconde guerre mondiale autrement : Petits bonheurs tout simples, amitié, complicité, soutien…. Un très joli message !

Ce roman est disponible aux Editions Belfond depuis le 5 juin 2014.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes & Loretta Nyhan »

  1. Comme jostein, il m’avait fait penser au Cercle littéraire des amateurs… », peut être par la graphie sur la couverture. Ton billet me pousse à en découvrir plus que la seule illustration de couverture!! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s