Lectures 2014·Mes chroniques·Mes coups de cœur ! <3·séries - sagas - feuilletons...

Gardiens des Cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger

Le 18 août 2014

Synopsis :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

couv43762396

Les premières lignes :

Flous, Morcelés, les souvenirs flottaient dans la tête de Sophie, sans qu’elle puisse en reconstituer le puzzle. En s’ouvrant, ses yeux ne rencontrèrent qu’une obscurité totale. Quelque chose de rêche lui enserrerait les poignets et les chevilles : impossible de bouger.

Mon avis :

J’avais entendu beaucoup de bien de ce roman jeunesse, et je dois dire que pour ma part, JE CONFIRME ! Ce roman est génial.

Je me suis complètement laissée embarquer par l’histoire, et je n’ai pas vu passer les 510 pages, tellement j’ai trouvé le monde décrit par Shannon Messenger intéressant.

Sophie est une jeune fille de douze ans, assez solitaire. Elle n’a pas d’ami(e), et elle est d’ailleurs peu appréciée de ces camarades. Il faut dire que Sophie est différente. Elle possède une mémoire photographique extraordinaire,  mais surtout, elle entend les pensées de toutes les personnes qui l’entourent, et ça depuis une chute sur la tête à l’âge de cinq ans. Elle a gardé le silence sur ce phénomène étrange, et personne, même ses parents, n’est au courant.

La vie de Sophie va être bouleversée lorsqu’elle fait la connaissance d’un garçon étrange, Fitz, qui lui fait comprendre qu’elle n’est pas celle qu’elle croit être. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture.

Mais sachez que Sophie va quitter le monde des humains pour gagner celui des citées perdues (L’Atlantide, ou Shangri-la entre-autres pour ne citer que les plus connues). Elle devra s’habituer à sa nouvelle vie, à ce nouveau monde, mais aussi faire le deuil de son ancienne vie. Sophie va se découvrir de nouveaux pouvoirs, de nouveaux amis. Mais elle devra également faire face au terrible complot dont elle est l’objet.

Sophie va également aller à l’école « Foxfire », pour y apprendre des disciplines telles que la télépathie ou encore l’Alchimie. Mais elle aura surtout un grand retard à combler, puisqu’elle débarque dans cet univers à l’âge de douze ans.

Quand on parle de magie, on a toujours tendance à penser Harry Potter. Si ici il y a quelques éléments qui peuvent y ressembler, on en est tout de même loin. Mais j’ai ressenti un peu le même engouement. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis, une héroïne courageuse, un complot à surmonter, un univers fantastique, des créatures oubliées, des ami(e)s sur qui compter, mais aussi des ennemis à affronter, et une école différente.

L’écriture de Shannon Messenger est simple mais efficace. Elle a su créer une héroïne attachante. Les autres personnages tant adultes qu’enfants sont tout aussi plaisant.

En bref, un roman fantastique jeunesse, que je vous conseille absolument pour son univers fantastique riche et ses héros attachants. Pour moi, ce fut un très beau coup de cœur ! Nul doute que je lirai la suite dès sa sortie !!!

Ce roman est disponible aux Editions LUMEN depuis le 15 mai 2014.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Gardiens des Cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s