Lectures 2014·Mes chroniques

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Le 06 août 2014

Synopsis :

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l’habitude de s’asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l’ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

couv19656011

Les premières lignes :

Mon avis :

Eleanor & Park, c’est avant tout une jolie romance adolescente. Eleanor est une jeune fille mal dans sa peau. Elle est rousse aux cheveux bouclées, un peu boulotte, et surtout mal fagotée. En bref, elle est différente. Park de son côté est un jeune métis, en effet sa mère est coréenne. Un jour Eleanor prend le bus pour se rendre au lycée pour la première fois, elle a le trac, elle sent les rires, et les moqueries derrière son dos, ou va-t-elle trouver une place. Park la prend en pitié et lui propose (mais assez sèchement) de s’asseoir à côté de lui. Durant des semaines, ils ne vont pas s’adresser la parole. Et c’est les pensées des deux différents protagonistes de l’histoire que nous allons suivre, en apprenant par la même occasion, un peu plus sur chacun d’eux, leur histoire, leur famille…

Puis peu à peu, ils vont s’apprivoiser, ça ne sera pas facile, car Eleanor est un peu sauvage, et on le comprend tout à fait, quand on connait son histoire familiale, ou sa mère est impuissante et passive face à un compagnon violent et alcoolique. Eleanor a déjà subi les foudres de son beau-père, en tentant de se rebeller. Aujourd’hui, elle tente de se fondre dans le paysage, de disparaître, ou de se faire toute petite.

Ce livre est beau, joli, Eleanor mérite grandement le bonheur. Il donne le sourire aussi. J’ai trouvé que c’était également très bien écrit, c’est simple mais je dirais que « c’est simplement efficace », justement. Il n’y a pas besoin de plus.

La première fois qu’il lui avait pris la main, ça avait été si bon que tout le reste avait disparu. Ça avait été meilleur que la somme de toutes les fois où elle avait eu mal.

Ce roman est une très belle découverte, j’ai beaucoup aimé. Mais je m’attendais à quelque chose de plus, peut-être à cause des échos très positifs que j’ai pu lire ici ou là sur les blogs. En bref, comme je l’ai dis, c’est mignon et joli voir même émouvant, mais je n’ai pas eu la petite étincelle.

Ce roman est disponible aux Editions PKJ depuis le 5 Juin 2014.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Eleanor & Park de Rainbow Rowell »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s