Lectures 2014·Mes chroniques

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs

Le 01 août 2014

Synopsis :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

couv5110998

Les premières lignes :

Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits. Le premier m’a causé un choc terrible et m’a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux : Avant et Après. Comme la plupart des bouleversements à venir, il concernait mon grand-père, Abraham Portman.

Mon avis :

J’ai enfin pu découvrir ce roman qui était dans ma wish-list depuis de nombreux mois. Je n’avais jamais craqué, et puis une visite chez mon libraire le mois dernier, une table mettant en évidence ce roman, et vlan…. il me le fallait. Je ne regrette absolument pas, et depuis j’ai d’ailleurs acheté le second tome que je vais lire la semaine prochaine.

J’aime beaucoup ce roman, quand on le tient en main, il fait un certain poids, c’est certain. Le roman est illustré de nombreuses photos en noirs et blancs, le papier est assez épais, lisse et doux. Je le classerais presque dans la catégorie beaux-livres, malheureusement, même si j’ai fait très attention, car on m’avait averti, la reliure a fini par se décoller à la fin, c’est vraiment dommage.

En ce qui concerne l’histoire, j’aime tout. Au départ, tout parait ordinaire, même si on se doute qu’il va rapidement se passer quelque chose, de fantastique. Je ne m’attendais pas réellement à ce genre d’histoire, mais c’est tant mieux. Ce roman est un véritable page-turner, j’ai été complètement absorbé par ma lecture.

On y rencontre au tout début Jacob, qui nous raconte qu’il a toujours été très proche de son grand-père, et cela depuis tout petit. Il était absorbé par ses histoires fantastiques, d’enfants aux pouvoirs extraordinaires pour certains et curieux pour d’autres, qui repoussaient ou fuyaient les monstres. Il y croyait, jusqu’à ce que ses camarades d’école lui fassent comprendre que ça ne pouvait être vrai. Il a alors commencé à penser comme ses parents, que son grand-père était un peu fou et qu’il devenait sénile avec les années et la vieillesse.

Mais un jour, il découvre l’urgence dans la voix de son grand-père, il est le seul à comprendre que quelque chose de grave est arrivé. Quand il arrive, il est trop tard, son grand-père rend son dernier soupir dans les bras de Jacob. Ce dernier a le temps d’apercevoir une créature monstrueuse. Quand il en parle à ses parents, à la police, on le prend pour un fou, personne ne le croit.

Il faudra plusieurs mois à Jacob pour remonter la pente, et guérir psychologiquement, ou tout au moins donner le change et le laisser croire à son entourage car tout au fond de lui, il sait ce qu’il a vu. En vidant la maison de son grand-père, il va faire une découverte qui va le mettre sur la piste des dernières paroles de son grand-père. Il partira donc avec son propre père, au Pays de Galles, sur une île ou jadis au début de la seconde guerre mondiale son grand-père Juif et Polonais a été envoyé dans un orphelinat, pour être protégé des Nazis.

Pour Jacob, alors, c’est une véritable quête qui commence. Qui était son grand-père ? Ces enfants particuliers existent-ils vraiment ? Ce sera également l’heure des choix pour Jacob, un choix difficile.

Après une mise en place très juste qui permet au lecteur de comprendre le contexte, Ransom Riggs nous plonge alors dans un univers fantastique, très original et vraiment à part. Je n’ai jamais rien lu de semblable, et j’ai tout simplement adoré. Les personnages sont originaux, certains très attachants, d’autres très glauque…

En bref, ce roman est une petite merveille, et le second promet d’être encore meilleur ! Que j’ai hâte de m’y mettre. Intrigue palpitante, voyages dans le temps, personnages aux pouvoirs fantastiques, créatures maléfiques, tous les ingrédients sont réunis pour vous laisser porter par ce roman qui vous emmènera aux confins du fantastique.

Ce roman est disponible aux Editions Bayard Jeunesse depuis 2012.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs »

  1. Bonjour
    je recherche actuellement le tome 1 qui est indisponible dans les librairies consultées
    dans votre commentaire, vous dîtes l’avoir trouvé chez votre libraire …un miracle !
    auriez vous la gentillesse de me donner ses coordonnées ? je vais essayer de me le procurer car il est bien évidemment sur ma wish list comme vous depuis de nombreux mois et ce matin je viens d’acheter le Tome 2 …
    bref, il me le faut LOL
    merci par avance
    cordialement
    Marjorie Mahiette

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s