Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

La pire mission de ma vie, tome 2 : La pire mission de ma vie n’est pas finie de Robin Benway

Le 24 juillet 2014

Synopsis :

Après avoir sauvé le Collectif, la société d’espions pour laquelle sa famille travaille, Maggie s’apprête à profiter d’une année de Terminale bien méritée. La première année « normale » de sa vie, avec sa première véritable amie Roux et son premier petit copain Jesse. Mais voilà : le Collectif accuse ses parents de trahison. Pour sauver la réputation de sa famille, Maggie doit remettre ses habits d’espionne. Une fois encore.

couv35050989

Les premières lignes :

-Roux ? Pas de réponse.

-Roux ? Toujours rien.

-Roux !

– Chut ! Je réfléchis.

J’ai levé les yeux de ma serrure pour regarder ma meilleure amie, concentrée sur un petit échiquier magnétique.

Mon avis :

Dans le premier tome, Maggie avait tenté de se faire passer pour une fille normale, pour s’intégrer dans un lycée et approcher sa cible Jesse. Elle était aller de catastrophe en catastrophe, tombant même amoureuse de ce dernier. Elle avait fini par avouer à son petit ami, ainsi qu’à Roux, une jeune fille qui était devenue sa première vraie amie, qu’elle était une espionne.

Dans ce second tome, Maggie est censée avoir la vie ordinaire d’une adolescente. Sa vie tourne donc autour de son petit ami, et des sorties avec sa meilleure copine. Nous sommes en été, et les deux jeunes filles participent à un stage de préparation aux futurs examens qui les attendent durant la prochaine année scolaire. Mais ça, c’était sans compté le passé d’espionne de Maggie et ses parents. L’année précédente Maggie a démontré que le Collectif n’était pas « propre » et qu’il y avait des « ripoux » chez les agents, et ça n’a pas plu à certaines personnes, le danger va vite rattraper la famille de Maggie, mais aussi ses ami(e)s.

Le premier tome de cette série est sorti en début d’année 2014, j’avais beaucoup aimé, comme ma lecture était encore assez fraîche dans ma mémoire, je n’ai eu aucun mal à me replonger dans cette histoire d’espionnage version ados, d’autant plus que l’auteur fait des rappels réguliers sur le passé des protagonistes.

Comme dans le premier tome, c’est le personnage de Roux que j’ai préféré, pour son côté un peu déjanté et rebelle. On sent toujours malgré tout, une grande fragilité en elle, et une réelle solitude. Elle se raccroche à Maggie et sa famille comme à une bouée de sauvetage.

Concernant le scénario, ici, je me demandais ce que l’auteure allait pouvoir trouver pour faire un second tome, mais franchement cette histoire d’espions ripoux est vraiment bien trouvée, le roman prend alors un tour plus dramatique, et le tempo s’accélère dans la seconde partie.

Ce second tome est beaucoup plus sombre que le premier, je l’ai trouvé plus mature, peut-être un peu plus adulte. Il a perdu un peu de la fantaisie du premier, mais ce n’est pas une critique, puisque ça colle parfaitement à l’histoire.

En bref, un roman encore une fois très agréable à lire, avec un scénario plus sombre et plus abouti, tout en gardant une pointe de fantaisie et d’humour !

Je remercie une nouvelle fois, Les Editions Nathan pour leur confiance.

Ce roman est disponible en librairie depuis le 10 juillet 2014.

Publicités

4 réflexions au sujet de « La pire mission de ma vie, tome 2 : La pire mission de ma vie n’est pas finie de Robin Benway »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s