Lectures 2014·Mes chroniques

Un été avec Louise de Laura Moriarty

Le 17 juillet 2014

Synopsis :

À seulement 15 ans, la jeune Louise Brooks est admise dans la prestigieuse école de danse moderne de Denishawn, à New York. Un rêve pour cette jeune fille pétulante, qui aspire à la célébrité et se trouve à l’étroit dans sa petite ville du Kansas. Seulement pas question de la laisser partir seule. Ses parents lui assignent donc une chaperonne, Cora Carlisle. Une femme aux antipodes de la jeune Louise, avec des valeurs, un souci du respect de l’étiquette et des convenances, mais aussi de lourds secrets… Car si Cora se porte volontaire pour accompagner la jeune fille à New York, c’est avant tout pour pouvoir revenir sur les traces de son passé obscur. Mais préserver la vertu de sa protégée ne va pas être une mince affaire. Louise, avec son visage mutin, son petit carré noir et soyeux à la frange bien marquée, a soif de liberté, elle veut profiter de ce New York des années folles qui foisonne de théâtres, résonne du jazz et fourmille d’hommes. Ces cinq semaines passées ensemble vont changer le cours de leur vie à jamais…

couv48306456

Les premières lignes :

La première fois que Cora entendit le nom de Louise Brooks, elle attendait la fin d’une averse dans une Ford T garée devant la bibliothèque municipale de Wichita. Si Cora avait été seule et avait les mains libres, elle se serait peut-être élancée à travers la pelouse pour gagner l’escalier de pierre de la bibliothèque…

Mon avis :

Un été avec Louise est le second roman de Laura Moriarty. Elle a publié précédemment L’égale des autres chez Belfond en 2004.

Personnellement je découvre cet auteur, et je me suis régalée.

Un été avec Louise, c’est l’histoire de deux femmes, celle de Cora et celle de Louise. Cora est une femme assez « coincée » et qui a du mal à accepter les divers changements de son époque qui se veut moderne. Et oui, l’histoire se passe dans les années folles, mais pas que. Puisque nous allons faire des retours dans le passé et la petite enfance de Cora qui cache pas mal de choses. Louise de son côté est une jeune fille de quinze ans, mais déjà très épris d’indépendance. Elle se veut à la pointe de la modernité et n’a pas froid aux yeux.

Cora va servir de chaperon à Louise à New York. Cette dernière doit passer des auditions pour une célèbre école de danse. En fait, Cora se sert de ce prétexte pour retourner sur les traces de son passé et de son histoire. Louise quant à elle, voit beaucoup plus loin que l’école de danse, elle rêve de cinéma, rêve qu’elle va réaliser, puisque Louise Brooks (qui en effet a réellement exister) va devenir l’une des premières icônes du cinéma muet américain.

louise-brooks-bob-bangs1

Quand j’ai commencé ce livre, je pensais que le roman tournerait surtout autour de Louise, or, il n’en est rien, ce personnage étant beaucoup plus en retrait que celui de Cora. Ça ne m’a pas dérangée, tant l’histoire de cette dernière m’a semblé intéressante et passionnante.

Mais encore plus que l’histoire croisée de ces deux femmes, c’est l’époque, et le contexte historique parfaitement retranscrit par Laura Moriarty qui m’ont plu. On y découvre le climat social, l’émergence des garçonnes, mais aussi la pression de la religion encore toute puissante.

Laura Moriarty possède une écriture directe et franche, libre de toute envolée poétique, mais je dois dire que c’est très efficace.

En bref, un roman éblouissant, se servant du destin croisé de deux femmes pour mettre en lumière toute une époque, et quelle époque !

Ce livre est disponible aux Edition Pocket depuis le 7 mai 2014.

Il a été précédemment édité chez Fleuve Noir en 2013.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Un été avec Louise de Laura Moriarty »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s