Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Pour un an avec toi de Gayle Forman

Le 24 juin 2014

Synopsis :

C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin.

Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est ? Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?

couv52631921

Les premières lignes :

C’est un rêve que je fais toujours : Je suis dans un avion, très haut au dessus des nuages. L’appareil amorce sa descente et je me mets brusquement à paniquer, car je sais, je suis sûr que je ne suis pas dans le bon avion, que je ne vais pas arriver au bon endroit. Le lieu où je vais atterrir n’est jamais clair – une zone de combat ; au beau milieu d’une épidémie ; dans le mauvais siècle – mais c’est toujours quelque part où je ne devrais pas me trouver…

Mon avis :

Pour un an avec toi fait en quelque sorte suite à Pour un jour avec toi. Je n’avais pas lu, ce premier tome mais ça ne pose aucun problème. Dans le premier opus, on y découvre Allyson qui fait la rencontre de Willem. Elle est américaine et lui est hollandais. Ça va être le coup de foudre, et elle le suit durant tout une journée. Malheureusement, le lendemain matin, Allyson se réveille seul, Willem a disparu. Elle ne sait presque rien de lui, et elle se retrouve désemparée. Le lecteur peut alors la suivre durant le voyage qu’elle entreprend pour guérir de son premier chagrin d’amour.

Dans ce second tome, il ne s’agit pas d’une suite, puisque l’action démarre exactement au moment de la disparition de Willem. Il se réveille à l’hôpital, avec une amnésie dû à un choc sur la tête. Il est assez confus pendant plusieurs heures, mais peu à peu des flashs lui reviennent, et il comprend qu’il y a quelqu’un qui l’attend. Il se met alors en quête de son amour perdu. Nous allons le suivre pendant un an sur les traces de Loulou (Allyson).

Le premier tome était donc écrit du point de vue d’Allyson, ici c’est le contraire c’est l’histoire de Willem qui se déroule devant nos yeux. Il va passer par plusieurs étapes, parfois à la limite de la dépression, avant de se reprendre en main.

Le roman est donc très fortement centré sur Willem, un personnage assez complexe. L’auteure a vraiment bien travaillée la psychologie de son personnage, on en apprend beaucoup sur lui, sur son enfance, sa relation très compliquée avec sa mère. J’ai trouvé cela très intéressant. Willem est complètement perdu, il se laisse porter, et n’agit que peu. Mais justement, les petits détails sur son histoire passée m’ont permis de le découvrir sous un autre jour.

Néanmoins, je pense que j’aurais peut-être du prendre le temps de lire le premier roman, avant de me lancer dans celui-ci, car si on a comprend assez vite ce qu’il s’est passé, certains personnages ne sont pas spécialement présentés, et ils arrivent un petit peu comme un cheveu sur la soupe, et je me demandais qui ils étaient.

En bref, un roman très intéressant qui fait la part belle à la psychologie du personnage principal. Je pense que je vais lire le tome un, histoire de découvrir plus précisément Allyson.

Je remercie les Editions Kero pour leur confiance.

« Pour un an avec toi » est disponible dans votre librairie depuis le 23 juin 2014.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Pour un an avec toi de Gayle Forman »

  1. Intéressant de faire deux tomes portant chacun la vision d’un personnage avec leur propre quête.
    C’est pas dit que je lise l’un ou l’autre avant longtemps mais c’est déjà bien d’en entendre parler en bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s