Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Trois (ou quatre) amies, tome 1 de Laurence Schaack & Françoise de Guibert

Le 12 juin 2014

Synopsis :

« Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l’été à Cherbourg. Toute l’année, elles restent  »connectées » grâce à une page privée qu’elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d’ennui quotidien. Mais cette année, avec l’arrivée d’une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé… Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l’été suivant soient compromises… »

couv19407241

Les premières lignes :

Je suis rentrée hier de Cherbourg. L’été est déjà fini. C’est passé vite, si vite, trop vite, ces deux petits mois ensemble, trop bien, trop drôle, je les aime tellement, mes inséparables, mes anges ! Elles me manquent déjà. On a eu à peine le temps de se retrouver tous les trois, qu’on est déjà séparées, ventilées, loin de Cherbourg et de notre plage préférée, de notre bistrot fétiche et de nos jus de fraboise de la fin d’après-midi.

Mon avis :

Je remercie tout d’abord Les Editions Nathan pour leur confiance.

Marion (Mar), Solveig (Sol) et sandra (Sand) se connaissent depuis qu’elles sont toutes petites. Sol et Sand sont cousines et depuis qu’elles sont jeunes, elles se retrouvent pour les vacances à Cherbourg. Quand elles avaient cinq ans, elles ont fait la connaissance de Mar. Depuis le trio est inséparable, durant l’été. Ensuite elles se quittent pour retourner à leur vie quotidienne, l’une en Martinique, l’autre à Paris, et la dernière dans le Nord de la France. Pour se donner des nouvelles, elles utilisent un réseau social, et la page privée d’un groupes qu’elles ont créée, JustFriend, le groupe des Parasols de Cherbourg. Lors du dernier été, elles ont fait la connaissance d’Angella, qui vient d’emménager avec ses parents à Cherbourg.

Elles se racontent ainsi leurs journées, leurs soucis ou leurs amours. Elles discutent également par mails, ou en Messages privés. Quand j’ai reçu ce bouquin, et je l’ai feuilleté directement, j’ai remarqué de suite qu’il y avait énormément de conversations sur les réseaux sociaux, ou de retranscription de journal intime. J’étais donc assez impatiente de le lire, à cause de cette originalité. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné avec moi.

Dans ce roman c’est donc la vie quotidienne de ses adolescentes que nous allons découvrir. Et c’est justement ce qui m’a posé problème. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas de réelles intrigues. Du coup, je m’y suis ennuyée. En effet, les jeunes filles ne font que se chamailler souvent pour des queues de cerises (oui je sais, c’est parfois ça les ados….), et du coup je me suis demandée si elles étaient réellement amies…

C’est vraiment très adolescent, surtout en ce qui concerne l’écriture. Je ne dis pas que c’est pas bien, car j’ai bien compris que c’est un choix des auteures, mais avec moi, ça n’a pas fonctionné. Je pense que ce livre a vraiment pour cible, un public adolescent. Ma fille doit le lire, je verrai alors si j’ai visé juste !

Il n’y a pas que du négatif dans ce roman, heureusement la fin m’a parue beaucoup plus intéressante.

En bref, un roman qui plaira certainement aux adolescentes.

Ce roman sera disponible aux Editions Nathan à partir du 19 juin 2014.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Trois (ou quatre) amies, tome 1 de Laurence Schaack & Françoise de Guibert »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s