Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Le club des tongs, tome 1 : L’été des mystères d’Ellen Richardson

Le 11 juin 2014

Synopsis :

Trois meilleures amies, des tongs… Un été inoubliable ! Lizzie s’apprête à passer un triste été seule chez sa tante, sur la petite île de Sunday Island. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret dans une cabane perchée sur un arbre. Elle y fait la connaissance de Tash et de Sierra, et son été s’illumine. Les trois jeunes filles se lient immédiatement d’amitié. Accompagnées de Mojo, le client turbulent de Tash, elles explorent l’île et découvrent un mystère lié à leur passé – un secret qui les mènera à un trésor en péril de leur amitié…

le club des tongs

Les premières lignes :

Elle n’y arriverait jamais ! Les vagues effleuraient déjà la chaussée lorsque Lizzie dépassa en courant la borne qui marquait le milieu du gué. Ses baskets étaient déjà mouillées. L’aller-retour jusqu’au continent lui avait pris plus de temps qu’elle ne le pensait. Mais elle avait besoin de bouger un peu. Elle avait beau adorer Tante Dina, encore une après-midi à tricoter des napperons en sa compagnie et elle serait devenue folle.

Mon avis :

Lizzie n’a pas le moral, elle est en vacances chez sa tante, sur une île, ou il ne se passe pas grand chose, et surtout ou elle ne connait personne. Mais en pénétrant dans sa petite chambre un jour, elle y découvre une enveloppe mystérieuse, avec un message lui donnant rendez-vous à minuit, dans un lieu dessiné sur une carte dont elle détient la moitié. Elle décide donc de faire le mur…

Ce roman est tout simple, mais d’une très grande fraîcheur, il se lit très rapidement en quelques heures. Il est adapté à partir de dix ans. On y parle surtout de l’entraide et de l’amitié, des notions que je trouve importante surtout dans une lecture destinée à un si jeune public.

L’écriture est légère et très fluide, et même si c’est cousu de fil blanc pour une adulte, je me suis laissée prendre au jeu de ce petit roman, et j’ai passé un agréable moment. Un roman qui peut être idéal pour emmener avec soi à la plage.

Par certains côtés, ce roman m’a fait pensée à la saga des Filles au chocolat, mais en moins abouti, le scénario y est moins travaillé, et ça reste plus enfantin. A la fin du roman, on y trouve des rubriques test, bricolage et cuisine. J’ai trouvé ça très sympa, et j’ai d’ailleurs testé les cupcakes qui sont délicieux.

Ce livre est le premier tome d’une série. Deux tomes sont prévus pour ce mois de juillet 2014, et deux autres sont déjà prévus pour l’été 2015.

En bref, un premier opus très agréable à lire, idéal pour les vacances, pour se détendre, et emmener avec soi. Je lirai la suite avec plaisir.

L’été des mystères sera disponible dès le 3 juillet 2014 aux Editions Nathan.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le club des tongs, tome 1 : L’été des mystères d’Ellen Richardson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s