Lectures 2014·Mes chroniques·séries - sagas - feuilletons...

La Sélection, tome 3 : L’Élue de Kiera Cass

Le 4 mai 2014

Synopsis :

Une seule candidate sera couronnée…
L’ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l’étranger !

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu’elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu’elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l’heure est désormais venue de désigner l’heureuse élue…
America n’a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du cœur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu’elle risque de perdre et de l’âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu’elle désire si ardemment.

couv24218488

 

Les premières lignes :

Cette fois-ci, c’est quand nous sommes réunies dans la Salle des Banquets, où Silvia nous inflige une énième leçon sur le protocole, que des briques volent à travers une fenêtre. Une pluie d’éclats de verre s’abat sur nous. Aussitôt, c’est la panique. Elise se jette à terre pour ramper sous une table, Celeste se réfugie au fond de la pièce en poussant des cris stridents et Kriss m’attrape par le bras, puis m’entraîne vers la porte.

Mon avis :

Ce qui m’avait fait craquer pour le premier tome de cette saga est toujours vrai ici : La couverture ! Elle est toujours aussi splendide, j’adore. Malheureusement, je suis restée sur ma faim, tout au long de cette saga, et c’est encore plus vrai pour ce dernier tome.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé La Sélection se serait mentir, car dans ce cas, je ne serais pas allée plus loin après le premier tome qui est celui que j’ai le plus apprécié. Il n’y a pas que du négatif dans cette saga, j’ai aimé l’histoire en elle-même, l’idée de la sélection également. Mais car il y a en a un, j’ai souvent eu l’impression que l’histoire était survolée, que l’ensemble manquait réellement de profondeur, quant aux personnages, je n’en parle pas.

Ce sont de véritables girouettes, en particulier pour America et Maxon, qui sont quand même les moteurs de l’histoire. Avec eux, c’est « je t’aime moi non plus ». Dans un même chapitre, America peut changer plusieurs fois d’avis. Si au début de la saga, ça pouvait passer pour de la jeunesse d’esprit, je pensais qu’elle se serait enfin forgée un peu plus de caractère avec le temps. Ce n’est pas le cas…

Dans ce dernier tome, America fait partie des quatre dernières finalistes. Elle a enfin compris qu’elle aimait Maxon, mais elle ne veut pas lui avouer tant qu’il n’aura pas fait son choix. De son côté Maxon est également amoureux d’America, mais il ne veut pas s’engager tant qu’elle ne lui donnera pas une preuve qu’il ne se trompe pas, il faut que ce soit réciproque… Bref j’ai trouvé ça complètement niais… Je sais je suis dure, et je risque de me prendre les foudres de bons nombres de personnes qui me liront, mais je le redis, ce n’est que mon avis. D’autant plus, que Maxon continue de conter fleurette aux autres candidates…

Bref vous l’aurez compris, ce dernier tome ne m’a absolument pas convaincue, c’est dommage. Mais La sélection a su trouver son public, et ses fans.C’est un véritable succès, et je me demande pourquoi, moi, je suis sortie tellement déçue de ma lecture… J’ai un peu l’impression d’être une extra-terrestre… Mais je ne voulais pas vous mentir… Si je dois faire un bilan de cette saga, je dirais que le premier tome m’avait bien plu (mis à part America qui était déjà un véritable YOYO), j’avais également trouvé le second tome assez dynamique mais ça restait moyen, et le troisième est pour moi, une véritable déception…

Ce roman est disponible aux Editions Robert Laffont (R) depuis le 14 mai 2014.

Publicités

3 réflexions au sujet de « La Sélection, tome 3 : L’Élue de Kiera Cass »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s