Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses·séries - sagas - feuilletons...

Mila 2.0 de Debra Priza

Le 27 mai 2014

Synopsis :

Mila vit avec sa mère dans une petite ville de campagne lorsqu’elle découvre que toute son existence n’est qu’un mensonge. Elle n’aura jamais dû apprendre la vérité, elle n’aurait jamais dû se souvenir de son passé. Maintenant, elle doit fuir pour échapper à ceux qui la poursuivent : des agents qui veulent la désactiver car elle sait trop de chose, mais aussi un groupe mystérieux qui veut percer les secrets de son esprit.
Mais la fuite n’aide pas Mila à accepter ce qu’il lui arrive, et la pauvre jeune fille semble perdue. Pour survivre, elle va devoir évoluer vers une nouvelle version, une version à même de la sauver.

mila2.0

Les premières lignes :

Au-delà des limites Est du Ranch Greenwood, la lumière orange se déversait au milieu du ciel et coiffait de flammes les nuages. De flammes.

Je serrai à pleine mains la crinière de Bliss, à la consistance de soie épaisse, et fermai très fort les yeux. Je fouillai dans ma mémoire  la recherche d’un brouillard de fumée noire. De l’odeur du bois, et du plastique brûlés, des photos de bébé et des tee-shirts aux couleurs de Philadelphie en train de se consumer. Des sirènes et des cris. de n’importe quoi qui aurait pu dire Incendie. De mon père.

Mon avis :

Je remercie tout d’abord Les Editions Panini et Scarlett, ainsi que Babelio pour leur confiance.

Mila 2.0 est un roman un peu particulier. Dans la première partie, qui représente un peu plus du tiers du livre, Mila est une jeune fille de seize ans, tout ce qu’il y a de plus ordinaire, du moins en apparence. Elle habite avec sa mère depuis peu dans un ranch. On apprend qu’avant, elle habitait en ville, à Philadelphie avec ses deux parents. Mais son père est décédé dans un incendie, dont Mila ne se souvient pas.

Elle est donc arrivée dans un nouveau lycée, ou elle s’est fait des amies. Mais l’arrivée d’un nouvel élève, Hunter, va venir bousculer son quotidien, et bien plus qu’elle ne pouvait l’imaginer.

Cette première partie laisse entrevoir un roman adolescent ordinaire, avec son histoire d’amour naissante mais tourmentée, les coups bas, des personnes qu’on pensait être des amies et qui ne le sont pas… Mais tout à coup, tout change. Mila n’est pas celle qu’elle croyait être. En effet Mila n’est pas humaine, elle est une androïde. Ses souvenirs n’existent pas, ils ont été implantés en elle. Mila perd pied, elle est en colère, contre sa mère, qui n’est pas sa mère mais sa créatrice. Elle dit qu’elle tente de la protéger mais Mila ne comprend pas.

Le roman prend alors les allures d’un roman d’espionnage, avec courses poursuites, enlèvement et séquestration, tortures psychologiques et physiques. Bon attention, ça reste un roman jeunesse/Young Adult, donc rien de gore non plus. Il y a énormément de suspens, et j’ai eu du mal à reposer mon livre.

En effet, la mère de Mila, l’a volée au laboratoire des services secrets américain. Mila était trop humaine pour n’étre qu’une arme, elle arrivait à avoir des sentiments et à raisonner comme un humain sans aucune difficulté. La mère de Mila a donc décidé de lui donner une vie meilleure, en se mettant elle même en danger.

Mais en plus d’un roman très prenant, ce livre m’a fait réfléchir, sur les limites à ne pas franchir en matière d’armement et surtout de recherche scientifique. Jusqu’où l’homme est il capable d’aller pour assouvir son pouvoir sur autrui.

L’écriture de Debra Priza est simple mais très efficace, ce roman est addictif. Il s’agit d’une trilogie. La fin de ce premier tome laisse présager un second tome au rythme assez soutenu, mais je pense également qu’il laissera une plus grande place à la romance. J’ai hâte.

Ce roman a été publié aux Editions Panini / Scarlett en Février 2014. Je tiens à souligner également, la qualité de la couverture et de l’impression de ce livre, je l’ai trouvé splendide.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Mila 2.0 de Debra Priza »

  1. Hello 🙂
    Merci d’avoir répondu aussi vite à l’interview.
    Elle est désormais dispo ici:
    http://interviewblogueur.wordpress.com/2014/05/27/blog-13categorie-livrelecture/
    Je t’invite à publier ce lien sur ton futur article afin que tes visiteurs puissent la lire et te connaître mieux.
    J’ai adoré lire ton interview et tes réponses, d’ailleurs on est assez en désaccord pour les HP lol
    Je te souhaite une bonne continuation
    Mélissa

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s