challenges·Lectures 2014·Mes chroniques

La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi… de Rachel Joyce

Le 26 mai 2014

Synopsis :

Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérée par le moindre de ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre de Queenie, une vieille amie perdue de vue qui lui annonce sa mort prochaine. Une lettre à laquelle Harold s’empresse de répondre mais qu’il ne postera jamais. Mû par l’intuition qu’il doit remettre cette lettre en main propre à son amie et que, tant qu’il marchera, elle vivra, sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, Harold entame une traversée de près de 1 000 km à travers l’Angleterre.
L’occasion pour lui de réfléchir sur sa vie : son enfance douloureuse entre un père alcoolique et une mère absente, sa relation avec sa femme, Maureen, et leur première rencontre, ses rendez-vous manqués avec son fils David, sa vie professionnelle ratée, l’alcool, Queenie… Le destin d’un homme ordinaire prêt à traverser à pied un pays tout entier sur la seule certitude qu’il peut par ce geste sauver son amie.

la lettre qui allait changer le destin d'harold fry arriva le mardi

Les premières lignes :

La lettre qui devait tout changer arriva un mardi. C’était une matinée de la mi-avril comme les autres, qui sentait le linge fraîchement lavé et l’herbe coupée. Rasé de près, en chemise et cravate impeccables, Harold Fry était installé à la table du petit déjeuner devant une tartine de pain grillé à laquelle il ne touchait pas. Par la fenêtre de la cuisine, il contemplait la pelouse bien entretenue, transpercée en son milieu par le séchoir télescopique de Maureen et limitée sur les trois côtés par la palissade du voisin.

Mon avis :

Ce livre était dans ma PAL depuis de nombreux mois, je pense même plusieurs années, et si Lizouzou ne l’avait pas choisi dans le cadre de notre challenge Livra’deux pour Pal’Addict, il y serait certainement encore. Ça aurait été dommage,car si je ne peux pas dire que j’ai adoré ce bouquin, puisque ça serait mentir, j’y ai tout de même trouvé un certain plaisir.

Harold Fry est un retraité qui mène une vie tranquille et monotone avec sa femme (très autoritaire) dans sa maison de quartier. Il y vit depuis de nombreuses années, et rien ne semblait pouvoir perturber sa petite routine. Mais voilà, un beau matin, une lettre va arriver et venir tout chambouler. Harold va se sentir très perturbé par cela, et il décide d’y répondre maladroitement. Quand il s’en va pour la poster, il va se mettre à réfléchir, et décide sans l’avoir prémédité, de marcher, et de ne plus s’arrêter. La réponse à sa lettre, il ne la postera pas, il va la remettre en main propre à sa destinataire, mais voilà, il ne s’agit pas d’une simple petite marche, mais plutôt d’un véritable pèlerinage d’environ mille kilomètres à travers l’Angleterre.

La longue route d’Harold va alors se transformer en une sorte de quête. Durant son pénible trajet, parsemé d’embûches, Harold va mener une réflexion sur lui même, sur son passé, tout y passe, son enfance, son mariage, son fils. Il rencontrera certaines personnes qui a un moment ou à un autre, lui procureront un petit encouragement, parfois par un simple geste, ou une simple parole.

Certains passages sont émouvants, mais voilà, il y a aussi énormément de longueurs, qui parfois m’ont lassée. En fait, pour moi c’est le gros bémol du livre, et c’est dommage, mais heureusement, à chaque fois, un événement, ou une rencontre parvenait à relancer mon intérêt pour ce roman.

En résumé, je dirais que ma lecture fut très inégale, entre les moments émouvants, et souriants, il y a eu également beaucoup de lassitude, c’est dommage. Ça reste une belle découverte tout de même.

Ce roman a été publié aux Editions XO en 2012.

Ce roman entre dans mon challenge Livra/deux pour Pal’addict.

challenge3

Publicités

7 réflexions au sujet de « La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi… de Rachel Joyce »

  1. C’est vrai que c’est assez inégal dans l’ensemble. Il y a des moments que j’ai adoré et d’autres où j’ai trouvé le temps un peu long. Par contre, je ne m’attendais pas du tout à certaines révélations et je garde un bon souvenir de cette lecture malgré les longueurs.

    J'aime

  2. C’est dommage pour les longueurs! Je n’ai pas ressenti ça avec Caroline Vermale « l’avant dernière chance », je pense qu’il pourrait te plaire! C’était un gros coup de coeur pour ma part!

    J'aime

  3. Coucou, j’arrive avec l’interview. Copies et colles ces 15 questions sur l’article « concept et inscription » du blog. Réponds y de manière longue et précise. Merci 🙂

    1. Présentes toi rapidement (Prénom, Age, Passion…)

    2. De quoi parle ton blog?

    3. Quels sont tes 3 livres favoris?

    4. Quels auteurs retrouvent on le plus dans ta bibliothèque?

    5. Quel genre de livre préfères tu lire? Et le genre que tu aimes moins?

    6. Quel est ton Walt Disney favoris?

    7. Combien compte tu de livre dans ta bibliothèque?

    8. Quel livre Harry Potter as tu préféré?

    9. Regardes tu les adaptations littéraires au cinéma?

    10. Fais tu attention à la couverture lors de l’achat d’un livre?

    11. L’avis des blogueurs littéraires t’influencent t-ils dans un achat?

    12. Quel livre de ta PAL as tu hâte de lire?

    13. A quel période de la journée préfères tu lire?

    14. Combien as tu de visites en moyenne par mois?

    15. Un dernier mot pour tes visiteurs fidèles.

    Merci de répondre au plus vite 🙂
    Mélissa

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s