Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Ici et maintenant d’Ann Brashares

Le 19 mai 2014

Synopsis :

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves…

ici et maintenant

Les premières lignes :

22 avril 2010

Au bord de la rivière Haverstraw

Comme son père avait du travail, Ethan était allé à la pêche tout seul. En principe, il se contentait de le suivre à travers bois jusqu’au bord de la rivière en écrasant les bestioles qui lui piquaient les mollets. Il fut surpris de constater que, en réalité, il connaissait à peine le chemin alors qu’il était déjà venu des dizaines de fois. Désormais, il se le rappellerait.

Mon avis :

Je connais Ann Brashares pour sa saga « Quatre filles et un Jean », saga que je n’ai pas lu, mais dont j’ai entendu le plus grand bien par ma fille. Quand j’ai reçu ce livre, j’ai de suite été charmée par la couverture, le packaging et le synopsis, j’avais donc hâte de m’y mettre.

10314589_697149733681360_6053446072459988170_n

Prenna vient du futur. Un futur assez proche puisqu’elle vient de la fin du 21ème siècle. Elle est arrivée avec d’autres personnes en avril 2010. Leur but est de tenter de changer les choses pour sauver l’espèce humaine qui sera en danger à la fin du siècle. Le réchauffement climatique y est pour beaucoup, mais pas seulement. Mais voilà, si Prenna et les siens tentent de se mêler « discrètement » aux autres, pour avoir une vie normale, ils doivent aussi ne pas se lier avec eux, et respecter un règlement très stricte.

J’ai vraiment apprécié l’écriture d’Ann Brashares que j’ai trouvée très agréable. Ce roman se lit tout seul, ça glisse agréablement. L’histoire de Prenna est bien plus complexe qu’il n’y parait au premier abord, je ne veux pas en dire plus que ce que la quatrième de couverture laisse deviner (elle met surtout l’accent sur la romance), mais sachez qu’il y a une histoire dans l’histoire. Et puis il y a Ethan et si leur histoire impossible m’a bien plu, c’est aussi parce qu’elle n’est pas trop présente, elle sert plutôt de prétexte et de déclencheur.

J’ai aussi apprécié le fait que ce roman nous pousse surtout à réfléchir sur notre avenir, en effet, le réchauffement climatique, la montée des océans, les catastrophes naturelles, la pollution, tout cela, ce sont des sujets d’actualité.

En bref, un roman agréable à lire qui fut une jolie découverte.

Je remercie On lit plus fort, et Les Editions Gallimard pour leur confiance.

Ce roman sera disponible dès le 04 juin 2014 dans votre librairie.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Ici et maintenant d’Ann Brashares »

  1. Alors tout d’abord, j’ai lu ce livre, je viens tout juste de le finir. Et oui, WOW il est excellent, de part la façon dont il est écrit que part sa fluidité (enfin je ne sais pas trop comment dire, il est facile à lire et nous retient pour qu’on lise le chapitre suivant, quoi). Mais que l’on soit d’accord, ne serait-ce qu’un peu; la fin est insupportable, je ne m’en remets pas. Enfin, je veux dire, n’est-ce pas inacceptable de nous laisser comme ça, sans avoir une fin digne pour une histoire aussi… Pfiou à la fois intrigante et magnifiquement écrite? En plus de ça, il n’y aura pas de tome 2, aucune suite… Cependant, oui je le conseille vivement à toutes les personnes intéressées après avoir lu la quatrième de couverture. Ce livre est tout bonnement génialissime! Mais faîtes attention à la fin! ☺☺

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s