Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Qui es-tu ? de Julia Heaberlin

Le 14 mai 2014

Synopsis :

Alors qu’elle vient d’enterrer son père, Tommie est contactée par une femme dont la fille a été kidnappée il y a trente-et-un ans et qui prétend… être sa mère. La vie de la jeune femme repose-t-elle depuis toujours sur un mensonge ? Lancée dans une quête d’identité et de vérité, Tommie se plonge dans un passé qu’elle découvre parsemé de cadavres. Bientôt elle est traquée par des individus prêts à tout pour la contraindre au silence…

qui es tu

Les premières lignes :

Malgré son nom, Ponder, Texas, mille cent un habitants, n’est pas vraiment l’endroit idéal pour méditer. Pendant quatre mois de l’année, il fait bien trop chaud pour penser.

C’est en revanche un bon endroit pour disparaître. C’est ce que ma mère a fait il y a trente-deux ans. Qu’elle ait réussi à le cacher à presque tous ceux qui l’aimaient fait d’elle une menteuse plutôt douée. Je ne sais pas trop ce que cela révèle de moi.

Mon avis :

Qui es-tu ? est le premier roman de Julia Heaberlin. Elle est elle-même originaire du Texas, et ça se sent à la lecture. En effet, on s’y croirait vraiment, que ça soit dans les descriptions de l’ambiance, des paysages, et des différents lieux. Et c’est un des côté du roman qui m’a plu.

L’histoire en elle-même est intéressante, le scénario plutôt bien ficelé. Tommie rentre dans son Texas natal, pour l’enterrement de son père. Elle est bien entendu abattue et mélancolique, on la sent un peu perdu. Mais on la comprend étant donné les circonstances. Mais voilà, en plus de la perte de son père, des choses étranges commencent à se produire autour de Tommie. Tout a commencé après qu’elle ait reçu une lettre…

Cette lettre provient d’une étrangère qui dit être sa mère. Mais ce n’est pas possible, puisque sa mère est toujours vivante. C’est ce que Tommie croit, du moins au début. Mais quand elle commence à se faire harceler par un journaliste, puis quand sa maison est fouillée, Tommie commence à comprendre qu’elle est en danger. Malheureusement, elle ne peut pas compter sur sa mère pour l’éclairer, puisque cette dernière est atteinte d’une forme de maladie d’alzheimer.

Ce roman aurait vraiment pu me plaire, mais voilà, je m’y suis ennuyée. J’ai trouvé que ça manquait de dynamique ou de rythme. Bref c’était trop lent. Je ne me suis pas sentie happée par l’histoire ou le suspens, un comble pour un roman policier. Je ne me suis pas attachée à Tommie, et j’ai eu du mal à comprendre sa façon de réagir face au danger.

Heureusement, la fin m’a plu et m’a surprise.

En bref, je suis assez mitigée sur cette lecture, le scénario et l’ambiance du roman m’ont plu, mais ce n’est pas le cas des personnages et de l’écriture. Mais ce n’est que mon avis, et je pense qu’il faut tout de même laisser sa chance à ce roman.

Ce roman est disponible aux Editions Presses de la Cité depuis le 7 mai 2014.

Je remercie les Editions Presses de la Cité pour leur confiance et m’avoir permis de découvrir ce roman.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Qui es-tu ? de Julia Heaberlin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s