Lectures 2014·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses·séries - sagas - feuilletons...

Divergente, tome 3 de Veronica Roth

Le 13 mai 2014

Synopsis :

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

divergente3

Les premières lignes :

SES PAROLES résonnent dans ma tête tandis que j’arpente ma cellule au siège des Érudits : « Je m’appelle désormais Edith Prior. Et il y a beaucoup de choses que je serai heureuse d’oublier. »

Mon avis :

Je remercie tout d’abord Les Editions Nathan, pour leur confiance. Je peux vous dire que j’ai sauté de joie quand j’ai reçu mon exemplaire, du tant attendu dernier tome de cette saga que j’affectionne tout particulièrement.

J’ai mis un petit temps d’adaptation d’une bonne quinzaine de pages avant de me replonger complètement dans l’histoire. C’était un peu étrange, autant j’avais gardé un excellent souvenir du premier tome, autant le second tome était un peu plus brumeux. Du coup je ne savais plus vraiment ou s’était arrêtée l’histoire à la fin du tome précédent. Mais le brouillard c’est assez vite estompé.

 Ce n’est pas évident de parler d’un troisième tome sans « spoiler », je vais essayer autant que possible de ne pas le faire, mais,je vous conseille tout de même d’éviter de me lire si vous n’avez pas lu les premiers opus de la série.

On retrouve donc nos personnages préférés au siège des érudits, ou les Sans Factions dirigent d’une main sévère le nouveau gouvernement. En bref, une dictature en a chassé une autre. Et bien évidement, un nouveau groupe de rebelles fait son apparition, il s’agit des « Loyalistes ». Ils décident d’envoyer un petit groupe à l’extérieur pour découvrir ce qui se cachent bien après les fermes des Fraternels. Tris, Quatre, Christina et quelques autres en font partis.

Alors j’ai énormément apprécié ce tome, plus que le second d’ailleurs. Il nous apporte enfin les réponses tant attendues, sur le pourquoi de l’ancien régime des factions, mais aussi sur les divergents. Ce roman est écrit à deux voix, du point de vue de Tris bien évidement, mais également du point de vue de Tobias/Quatre. C’est très intéressant.

Tris a énormément gagné en sagesse et en maturité au fur et à mesure des tomes. Elle sait gardé son sang froid, et fait toujours autant preuve de courage. Quatre quant à lui, se met à douter, et on comprend pourquoi (vous le découvrirez à la lecture du roman). Il devient plus instable, manque de confiance en lui. Du coup sa relation avec Tris va en pâtir.

La première partie est un peu plus lente, mais nous allons de découvertes en découvertes, ça ne m’a donc pas paru long. L’action se met en place à la seconde moitié du roman, pour ne plus redescendre. Quant à la fin, et bien, je vous dirai seulement ceci : Si tout est bien qui finit bien, ce ne sera pas sans un ultime grand sacrifice. Préparez vos mouchoirs.

Cette fin, même si ce n’est pas celle que j’aurais choisie, colle parfaitement à l’histoire et elle m’a vraiment convaincue.

En bref, un troisième tome qui clôt admirablement bien une grande saga dystopique.

Ce roman sera disponible dès le 15 mai 2014 aux Editions Nathan.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Divergente, tome 3 de Veronica Roth »

  1. Je n’ai toujours pas lu le premier tome. Je pense m’y mettre cet été. Et j’espère que ma lecture sera plus agréable que le film que j’ai trouvé non mauvais mais moyen 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s