Lectures 2014·Mes chroniques·séries - sagas - feuilletons...

D’eau et de feu de Françoise Bourdin

Le 12 mai 2014

Synopsis :

Au coeur de l’Ecosse, un vaste manoir victorien abrite une famille fraîchement recomposée. De cette confrontation tumultueuse et violente va naître une intense passion.

Le jeune Scott revient au domaine familial de Gillespie. Stupéfait, il découvre que son père, Angus, patriarche autoritaire et vieillissant, s’est remarié avec une Française, Amélie. Installée à demeure en compagnie de ses quatre enfants, trois garçons turbulents et une jeune fille, Kate, cette nouvelle belle-mère a bien l’intention de marquer son territoire. De son côté, Scott ne trouve pas cette famille recomposée particulièrement à son goût.
Les tempéraments s’affrontent et les jalousies s’installent. La tension sourd silencieusement autour du véritable enjeu familial : qui sera l’héritier ? Qui gardera le domaine et fera fructifier l’entreprise de distillerie de Gillespie ?
Chaque clan aiguise ses armes, mais un amour improbable, impossible, fera peut-être tout basculer.

d'eau et de feu

Les premières lignes :

D’emblée, Kate l’avait adoré. Il lui était apparu comme le plus charmant des jeunes gens, si différent de ses propres frères dont elle subissait les jeux brutaux et les propos peu flatteurs à longueur de journée. Conquise, elle avait solennellement tendu sa menotte de gamine à Scott, pressentant qu’il serait son seul ami dans l’avenir.

Mon avis :

Françoise Bourdin fait partie des auteurs que je m’étais toujours promise de lire. En effet, j’étais presque certaine, que ces romans mêlant habilement des familles souvent déchirées, et des régions au patrimoine ou à l’histoire riche, seraient me satisfaire.

J’ai enfin sauter le pas, avec D’eau et de feu. L’action se situe en Ecosse et plus particulièrement sur le Domaine de Gillespie. Ce manoir appartient à la famille Gillespie depuis plusieurs génération, et il est entouré de riches terres, dont certaines permettent de produire un whisky réputé.Ce domaine est dirigé d’une main de maître par Angus, fraîchement remarié à Amélie, une française, mère de quatre enfants, trois garçons turbulents et une fille la douce Kate. Angus de son premier mariage a eu un fils Scott, pressenti pour prendre assez rapidement sa succession dans les affaires de la famille.

Mais voilà, Angus n’a pas prévenu Scott de son remariage assez soudain. Scott et Amélie ne vont pas s’entendre du tout. D’autant plus qu’Amélie est manipulatrice et sait comment obtenir l’air de rien, ce qu’elle veut d’Angus.

Dans ce roman, nous allons suivre cette famille qui va se déchirer, pendant environ cinq ans. Nous allons voir grandir Kate. Scott, lui va finir par prendre en main le domaine, mais il va devoir s’accommoder de la présence de sa belle-mère qui veut à tout prix, essayer d’obtenir un quelconque pouvoir sur l’entreprise familiale, quitte pour ce la à utiliser ses fils.

Trahisons, manipulations, mais aussi romance sont au rendez-vous de cette saga savoureuse. J’ai tout particulièrement aimé l’écriture de Françoise Bourdin, une écriture facile à lire mais efficace. J’ai aimé suivre l’évolution des personnages au fur et à mesure des années.

Françoise Bourdin vient de publier la suite de cette saga, il s’agit de « A feu et à sang », je pense le lire dans les mois à venir, peut-être cet été !

Ce roman a été publié aux Editions Belfond en 2013.

Publicités

3 réflexions au sujet de « D’eau et de feu de Françoise Bourdin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s